Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une plateforme d’insertion et de mobilité

- B. G.-C.

En 2017, 822 ménages de la Provence verte et du haut Var Verdon ont été orientés vers l’associatio­n Garrigues, présidée par Philippe Blanc et dirigée par Mathieu Galand. La diversité de leurs activités s’articule autour de trois pôles. Dans le cadre de la plateforme d’insertion solidaire Provence verte, cette structure est à l’origine d’une épicerie solidaire itinérante dont ont bénéficié 568 personnes, d’une plateforme multiservi­ces ayant soutenu 310 personnes, d’espaces conviviaux, de jardins et d’une laverie solidaire. La plateforme d’insertion solidaire haut Var Verdon dispose également d’une épicerie solidaire itinérante qui a touché 261 personnes en complément d’un accompagne­ment budgétaire et d’un accueil convivial. Enfin dans le cadre de la plateforme mobilité, de nombreuses actions sont réalisées telles que du covoiturag­e solidaire, du transport à la demande, de la mise à dispositio­n de véhicules. Elle a également créé un garage, une autoécole solidaire et propose un accompagne­ment global et un diagnostic mobilité. Ce dernier permet, en lien avec des partenaire­s, de réaliser un accompagne­ment social, profession­nel et de servir d’accélérate­ur. Ainsi, 70 % des personnes soutenues réalisent leur projet profession­nel. Pour l’année 2018, l’associatio­n s’oriente vers une vente du local de Barjols, un renforceme­nt de sa présence sur le territoire haut Var Verdon, des animations d’événements à thème et le renouvelle­ment d’une partie du parc de véhicules.

 ?? (Photo B. G.-C.) ?? L’assemblée générale de Garrigues s’est tenue en présence des membres de l’associatio­n et du grand témoin, Dante Monferrer, délégué général de France volontaire­s.
(Photo B. G.-C.) L’assemblée générale de Garrigues s’est tenue en présence des membres de l’associatio­n et du grand témoin, Dante Monferrer, délégué général de France volontaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from France