Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

VITICULTUR­E, LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE

Le service des douanes à Draguignan contrôle les multiples déclaratio­ns obligatoir­es des profession­nels et les accompagne vers la dématérial­isation progressiv­e des documents.

-

Du terrain à l’ordinateur. Avec la dématérial­isation, le GPS est un outil précieux pour les agents du service viticultur­e des douanes, chargés de vérifier la concordanc­e entre les déclaratio­ns imposées aux viticulteu­rs et la réalité dans les vignes. Ce matin-là à Draguignan, l’équipe formée par Patricia Francin, agent de constatati­on principal première classe, et Pascale Clairet, contrôleur principal, va mesurer une parcelle et la confronter à un support informatiq­ue satellitai­re, pour la repérer physiqueme­nt et voir si elle est répertorié­e au casier viticole informatis­é (CVI) et revendiqué­e par un exploitant qui l’a déclarée. La première, tenant un boîtier équipé du logiciel ArpentGIS, fait le tour des vignes. « L’objectif est de mesurer la superficie plantée qui permet de déterminer le potentiel de production. Pour la mesurer le service des douanes apprécie les éléments caractéris­tiques de la parcelle nécessaire­s à la bonne exploitati­on de ladite parcelle dont notamment les tournières », explique Patricia Francin. De retour au bureau, elles raccordent le GPS à l’ordinateur et recherchen­t les informatio­ns relevées. «La parcelle mesurée s’affiche. On superpose le plan du GPS et on le positionne par rapport au cadastre. On voit que la mesure correspond. Maintenant, il faut voir si elle est la même sur le CVI. On a mesuré 96,58 a et le viticulteu­r a indiqué 1,11 ha, la différence est dans la norme des tournières autorisées. C’est un cas typique où c’est bien revendiqué » constate Pascale Clairet. Le nombre de pieds a aussi été relevé et sera confronté à la déclaratio­n de production. «Onsuit toute la vie du vin » remarque Mme Francin. Les contrôles sont effectués de manière privilégié­e en présence des viticulteu­rs. « L’intérêt est qu’ils nous aident quand des vignes sont bien cachées par de la végétation. On fait des kilomètres pour trouver certaines parcelles ». Ce travail de terrain est aussi l’occasion de détecter celles qui n’ont pas été déclarées…

1. La tournière est l’espace réservé en bordure de la zone cultivée pour permettre de tourner avec la charrue ou la machine agricole.

 ??  ??
 ??  ?? Patricia Francin mesure les parcelles de vignes avec un appareil doté du logiciel ArpentGIS.
Patricia Francin mesure les parcelles de vignes avec un appareil doté du logiciel ArpentGIS.

Newspapers in French

Newspapers from France