Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

DES VACANCES PLUS FUTÉES AUX MUSÉES

Aux Gueules rouges à Tourves, au musée des Comtes de Provence de Brignoles et au centre d’art de Châteauver­t, de passionnan­ts et très instructif­s ateliers rythment l’été des enfants.

- L. H.

Difficile de s’entendre dans le joyeux brouhaha qui anime le musée des Comtes de Provence. Dix enfants âgés de 5 à 11 ans s’affairent pour la réalisatio­n de marionnett­es en feutrines. Après une heure de visite au rythme de l’histoire brignolais­e, dans le musée, Fabienne et Florence animent l’atelier. Au programme, création d’un chevalier, d’une princesse et d’un loup. Pendant plus d’une heure, Aliénor, Mélissa, Célian, Luca, Basile, Emie, Albane, Titouan et Méale réalisent leurs propres versions des personnage­s de légende découverts un peu plus tôt. « C’est la première fois que je viens et c’est trop bien ! » s’enthousias­me Albane. Cet atelier est le premier pour certains, d’autres sont habitués à venir passer leurs mardis au musée. « Avec mon frère, Méale, on vient presque à tous les ateliers », précise Célian. Si les marionnett­es sont le thème du jour, une nouvelle activité est proposée chaque mardi aux enfants. Mais ce n’est pas le seul musée à organiser des ateliers pour les plus jeunes.

Des rendez-vous aux Gueules Rouges

Le mercredi c’est le musée des Gueules Rouges qui partage un moment avec les petits des environs. Chaque mercredi, pendant les vacances scolaires, les plus jeunes s’y réunissent pour un moment joyeux et instructif. Au programme du premier atelier de l’été : création de jetons de présence comme ceux des anciens mineurs. Armés d’une boule de pâte durcissant­e et d’un peu de peinture, les enfants malaxent leur futur jeton pour pouvoir réaliser la plus belle création. « J’ai demandé à venir ici et je suis content, cette activité, c’est trop bien!», estime Ylan en pleine activité. Pendant le séchage de leurs oeuvres, la joyeuse troupe se dirige direction la mine. Une fois les casques colorés enfilés, Ysaline, médiatrice culturelle au musée et animatrice du jour, raconte l’histoire des lieux pour le plaisir des enfants. Si les six participan­ts présents aujourd’hui sont des habitués des lieux, les ateliers sont ouverts à tous les enfants âgés de 6 à 12 ans.

Trois ambiances pour l’été

Le musée des Comtes de Provence, à Brignoles, le musée des Gueules Rouges, à Tourves, et le centre d’Art contempora­in, à Châteauver­t, proposent tout l’été des activités pour les plus jeunes. Un moyen de faire connaître le patrimoine historique, culturel, industriel local, et d’occuper de façon ludique les petits Varois durant leurs vacances scolaires. Pendant ces plages réservées aux enfants, ils pourront, entre autres, mener l’enquête au musée des Comtes, réaliser des bijoux en alu aux Gueules Rouges ou encore découvrir la manière de faire de Klimt au centre d’Art. « Les ateliers sont assez prisés, il vaut mieux réserver », explique Fabienne, agent de médiation au musée brignolais. « L’été commence doucement mais nous avons des jeunes venant de partout. On atteint facilement le nombre d’enfants maximum », précise également Ysaline, médiatrice de la mine à Tourves.

 ??  ??
 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Les ateliers enfants ont débuté mardi  juillet et continuero­nt jusqu’au jeudi  août prochain.
(Photos Hélène Dos Santos) Les ateliers enfants ont débuté mardi  juillet et continuero­nt jusqu’au jeudi  août prochain.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France