Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

À Saint-Zacharie, « il en faut pour tout le monde »

Alors que la tournée Var-matin fera escale ce soir à Saint-Zacharie dès 21 heures, le maire, Pierre Coulomb, rappelle les enjeux touristiqu­es et sécuritair­es de son riche programme d’animations

-

Au coeur d’un territoire provençal préservé, Saint-Zacharie allie le charme et la quiétude méditerran­éenne. Fruit de la réunificat­ion, en , des hameaux d’Orgnon, Canorgue et Rastoin, la commune jouit d’une histoire multisécul­aire qui se lit au fil de ses ruelles où, vieilles pierres, places ombragées, squares chaleureux et fontaines plus pittoresqu­es les unes que les autres composent son environnem­ent si typique. Pour continuer d’attirer et séduire les visiteurs en masse, la municipali­té joue cette année la carte du gratuit, avec des animations accessible­s et populaires. Et pour couronner le tout, Saint-Zacharie accueille cette année son premier festival d’humour : Festi’Zach’En’Rires. De quoi ouvrir de belles perspectiv­es pour le maire Pierre Coulomb.

Comment se présente la saison estivale à Saint-Zacharie ?

Je la sens bien ! Pour l’instant, nous avons eu principale­ment du beau temps, comme tous les ans. Certes, Saint-Zacharie n’est pas la ville la plus touristiqu­e du littoral mais nous sommes idéalement situés: à  kilomètres d’Aix-enProvence et de Marseille depuis une autoroute qui dessert toute l’Europe.

Comment avez-vous composé l’offre d’activités estivales de cette année ?

Déjà, la majorité des spectacles est gratuite. Il en faut pour tout le monde ! Entre les soirées musicales, les fêtes traditionn­elles et notre premier festival d’humour… Je pense que nous avons une programmat­ion qui se répartit bien. On essaye de proposer des événements qui conviennen­t à tous les publics, à toute la famille. Tous les ans, on attire du monde mais ça reste difficile à anticiper.

Quels sont les enjeux de la commune en matière d’économie et de tourisme ?

L’été, la ville gagne en moyenne  habitants, sans compter tous les visiteurs de passage. Il faut faire travailler les commerçant­s, que l’économie tourne. On est tellement près de la mer et de la montagne qu’on est recherchés. On attire du monde, et l’été reste une période très importante pour l’activité économique. L’autre enjeu, c’est la sécurité. Les attentats sont derrière nous. Mais nous avons tout de même fait appel à une société spécialisé­e dans la sécurité. Elle travailler­a en collaborat­ion avec la police municipale qui sera sur le terrain. Il y a aussi les ordres du préfet auxquels nous devrons répondre. On fait au mieux avec les moyens qu’on a et on aime autant que la sécurité soit maximale.

Que représente­nt les fêtes traditionn­elles comme la fête de la Libération ?

C’est très important pour les habitants. C’est le patrimoine ! Ca fait des années et des années qu’on les célèbre. La fête de la Libération est une grande manifestat­ion avec le défilé des GI’s, la musique… Cette année, nous l’avons fixée le  août et on attend près de mille personnes. C’est un moment très solennel, un moment de communion entre nos deux population­s. L’ambiance est là, avec la musique, les drapeaux, les GI’s en uniforme… Concernant les fêtes votives, j’y suis personnell­ement très attaché. C’est une partie de l’âme de cette ville. Je suis né ici, à SaintZacha­rie, je suis maire depuis , retraité de La Poste et cette ville est plus que jamais dans mon coeur.

La commune accueille cet été son premier festival du rire, qu’espérez-vous de cette manifestat­ion ?

Pour nous, c’est un événement inédit et à vrai dire, un pari complet. Ce sera, j’espère, une belle fête. On attend du monde ces quatre soirs-là dans les jardins de l’école Paul-Cézanne. Et ce qui est réjouissan­t, c’est que nous avons déjà des réservatio­ns. Quoi qu’il arrive, le festival sera reconduit chaque année.

Comment proposer une offre qui attire autant les touristes que les Zachariens ?

On essaye d’attirer tout le monde. Il y a des touristes de tout le coin. Par exemple, la fête de la Libération attire beaucoup de monde de la région. Il y a aussi chaque année des élus des communes voisines. La tournée Var-matin est également un événement qui attire les foules. L’an dernier, on avait fait le plein avec plus d’un millier de personnes. Et on a hâte de voir ce que ça va donner ce soir !

Comment les Zachariens s’impliquent-ils dans l’organisati­on de ces manifestat­ions ?

La population participe activement à ces manifestat­ions. Elles s’impliquent notamment en intégrant le protocole d’organisati­on.

 ??  ??
 ??  ?? Le maire de Saint-Zacharie, Pierre Coulomb.
Le maire de Saint-Zacharie, Pierre Coulomb.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France