Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Mousse, sois toujours vaillant ! »

Âgés de de 16 à 18 ans, six jeunes issus de tout le départemen­t se sont engagés avec la Marine nationale. Ils intégreron­t l’école des mousses de Brest et Cherbourg pour dix mois de scolarité

- M. SK.

Postulant pour l’école des mousses de la Marine, sélectionn­és par les recruteurs des Centres d’informatio­n et de recrutemen­t (Cirfa) de Toulon et de Lyon, dix jeunes Varois vont rejoindre, début septembre, les sites de formation de Brest et de Cherbourg. Mercredi après midi, six d’entre eux ont signé leur contrat d’engagement, les quatre autres étant excusés.

Un premier pas

Chef du Cirfa de Toulon, le capitaine de frégate Yann Bizien a félicité les jeunes recrues, âgées de 16 à 18 ans. Rappelant qu’il était, lui aussi, arrivé dans la Marine nationale par la petite porte, il les a incités à travailler. « Vous entrez aujourd’hui dans une marine performant­e et engagée. Une des meilleures au monde. Durant ces dix mois de scolarité, puis en école de spécialité, vous allez apprendre les bases de vos métiers. Soyez fiers de votre engagement et motivés pour aller de l’avant, progresser, pour vous épanouir. Dans la Marine chacun compte, et le commandeme­nt compte sur vous. Vous devez travailler, être les meilleurs, en tout. C’est le prix de la réussite. Votre avenir vous appartient, ne le subissez pas ! »

Et après

Dès l’entrée à l’école, les mousses acquièrent le statut de militaire. Ils sont logés en internat et nourris gratuiteme­nt. Ils perçoivent une prime mensuelle de 80 euros les trois premiers mois, 280 euros par la suite. À la fin du deuxième trimestre, ils sont orientés vers un des multiples métiers de marin. Le brevet élémentair­e de mousse clos l’année. Les diplômés signent alors un premier contrat d’engagement de quatre ans, renouvelab­le. Avant de rejoindre leur affectatio­n, ils reçoivent un complément de formation pratique, lié à la spécialité choisie. En début de carrière, un quartier-maître de la flotte perçoit une rémunérati­on nette d’environ 1330 euros, avec l’hébergemen­t et la nourriture gratuits.

 ?? (Photo M. Sk.) ?? Premier pompon rouge pour six jeunes varois. Mercredi, ils ont signé leur contrat d’engagement pour l’école des mousses.
(Photo M. Sk.) Premier pompon rouge pour six jeunes varois. Mercredi, ils ont signé leur contrat d’engagement pour l’école des mousses.

Newspapers in French

Newspapers from France