Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les fidèles au rendez-vous

L’heure matinale de l’entraîneme­nt du RCT n’a pas découragé les inconditio­nnels des Rouge et Noir. Évidemment pressés de découvrir leur nouvelle équipe

- F. R.

Grosses chaleurs obligent, le RCT version Patrice Collazo prend ses marques à la « fraîche ». On a connu des tribunes de Berg plus fournies pour une reprise, mais une grosse cinquantai­ne d’irréductib­les était à l’heure, hier matin, pour l’entraîneme­nt des Rouge et Noir ouvert au public. L’effectif n’est pas encore au complet, les nombreux internatio­naux prenant notamment un peu de vacances après l’éprouvante tournée estivale aux antipodes. Mais qu’importe. Les fans n’auraient raté pour rien au monde les premiers exercices techniques de leurs protégés. Sur le terrain, ça rigole. Les visages sont détendus en cette présaison. «Patrice Collazo, il a la pêche, mais il a l’air d’avoir de la poigne, juge Joëlle, des Bulls, que les joueurs surnomment gentiment ‘‘Mamie Jojo’’. Quand on voit comment il mène la troupe, j’hallucine. Et je trouve ça très bien. C’est un Bernard Laporte numéro 2. Je pense qu’on va regagner, avec lui. On va faire le doublé. » Patricia, sa copine des Z’Acraus qu’elle a rencontrée il y a une quinzaine d’années grâce à leurs « bébés » du RCT, partage son enthousias­me. « Il n’est pas mitigé cochon d’inde, lui », opinet-elle en se marrant.

Les habitués au soutien

Thierry est supporter « depuis plus de 50 ans ». Il a tout connu, « les belles années, mais aussi les années creuses », restant toujours fidèle. Lui aussi suit attentivem­ent les premiers pas de cette nouvelle cuvée, sans pour autant faire de pronostics. «Pas mal de jeunes ont été intégrés, apprécie-t-il. C’est important de leur donner leur chance. Surtout, je pense qu’il faut un peu de stabilité, aujourd’hui. Et de la tolérance. J’espère qu’on laissera le temps au staff de faire ses preuves. » A l’image encore d’Aimé – qui a écrit à Mourad Boudjellal pour lui proposer ses services en tant qu’entraîneur – et son épouse Catherine, les habitués sont bien là. Au soutien. Et attendent déjà avec impatience les très prochaines occasions de s’enflammer... Loin des yeux, loin du coeur ? Demandez donc à Isabelle, Ludovic et leur fils Jordan ! Comme chaque année, la sympathiqu­e petite famille a posé ses valises à Toulon. La région leur plaît, bien sûr. Mais les vacanciers, originaire­s d’un petit village près de Pontarlier, ont une autre très bonne raison de parcourir ces  km. «On est des grands malades du RCT» , confesse Ludovic, maillot frappé du brin de muguet sur les épaules et casquette rouge et noire vissée sur la tête. Sur la façade de leur maison, dans le Doubs, sont par exemple

 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? Une bonne cinquantai­ne de supporters ont pris place dans la tribune de Berg, hier matin, où le RCT désormais entraîné par Patrice Collazo (ici, détendu, en compagnie de son président Mourad Boudjellal) entame sa préparatio­n.
(Photos Laurent Martinat) Une bonne cinquantai­ne de supporters ont pris place dans la tribune de Berg, hier matin, où le RCT désormais entraîné par Patrice Collazo (ici, détendu, en compagnie de son président Mourad Boudjellal) entame sa préparatio­n.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France