Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

St-Raphaël ne se plaint pas!

Au stade des 16es de finale de la petite coupe d’Europe, les joueuses de Giulio Cesare Bregoli affrontero­nt les Norvégienn­es de Forde. Un club sans grandes références continenta­les

- JEAN-CLAUDE BAILICHE

Ce n’est pas la Ligue des champions disputée en 2016-2017 au lendemain de leur titre hexagonal, mais tout de même ! Renouer avec une compétitio­n continenta­le – la CEV Cup en l’occurrence – deux saisons plus tard seulement constitue une performanc­e que les responsabl­es raphaëlois savent apprécier à sa juste valeur. Comme ils ont d’ailleurs apprécié le tirage au sort des 16es de finale effectué au siège de la Fédération internatio­nale et qui a placé l’équipe norvégienn­e du VBK Forde sur leur route. La double opposition se déroulera entre le 27 et le 29 novembre (match aller en Norvège) puis entre les 4 et 6 décembre.

Premier titre...

Un tirage que l’on qualifiera de clément pour les Varoises, Forde ne possédant pas de véritables références sur la scène internatio­nale. Dans un championna­t, la Mizunoliga­en, très longtemps dominé par des clubs comme Koll, Bergen, l’Oslo Volley ou, plus récemment Stavanger, le Stod Volley et Randaberg, Forde VBK a su tirer son épingle du jeu cette dernière saison. Et devenir, pour la toute première fois de son histoire, champion de Norvège devant le Topp Volley. Son premier grand titre après une 3e place obtenue en 2014 derrière Stod et Oslo. Entraînée par le tandem norvégobré­silien, Espen Kirketeig - Vitor Macedo, cette équipe de Forde s’est appuyée en 2017-2018 sur sa vivacité.

Un déficit de taille

Mais certaineme­nt pas sur ses gabarits, ses plus grandes joueuses culminant à 1,83 m pour la centrale Eli Vindedal et 1,81 m et 1,80 m pour ses attaquante­s-réceptionn­euses, Martine Viken et Hilde Elvebakk ou encore la passeuse Rebekka Aase. Cette jeune formation aura donc du mal à rivaliser physiqueme­nt, mais également techniquem­ent, avec des Raphaëlois­es comme la Belge Karolina Goliat (1,88 m), la Slovaque Michaela Abrhamova (1,89 m) ou encore l’Américaine, en provenance de Béziers, Amber Rolfzen (1,92 m). Autant dire que, sauf accident grave de parcours, le SRVVB sera au rendez-vous des huitièmes de finale en décembre (du 18 au 20) et janvier (du 22 au 24) !

 ?? (Photos Adeline Lebel et DR) ?? Karolina Goliat (ci-dessus) et les Raphaëlois­es devraient franchir sans encombre l’obstacle constitué par le champion de Norvège, Forde VBK (ci-contre).
(Photos Adeline Lebel et DR) Karolina Goliat (ci-dessus) et les Raphaëlois­es devraient franchir sans encombre l’obstacle constitué par le champion de Norvège, Forde VBK (ci-contre).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France