Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le volley toulonnais liquidé

- J.-C. MARCELLI

Deux cent mille euros. Des miettes, presque un pipi de chat dans certains sports où l’argent, étonnammen­t, coule à flots. Un gouffre en revanche dans le volley-ball. Et cette somme, c’est la dette de Toulon Provence Méditerran­ée Racing volley. Une dette que le tribunal de grande instance de Toulon vient de juger trop importante, jugeant également le club dans l’incapacité de la rembourser. Du coup, la lame froide de la guillotine est tombée : le TGI a en effet prononcé la liquidatio­n judiciaire du club Rouge et Noir. Ce qui signifie que le volley de haut niveau toulonnais est mort (TPM évoluait en Élite féminine, soit le deuxième niveau national, en dessous de la Ligue A). Est-ce vraiment une surprise ? Non, évidemment. Car le club naviguait en eaux troubles depuis trop longtemps, accumulant par exemple les retards de salaires au niveau de ses joueuses. Et des dettes auprès de divers organismes.

« Le passif est trop important »

« J’ai fait tout ce que j’ai pu, mais ce n’est plus possible, avoue le président Philippe Fouque. Cette année, j’ai réussi à avoir 50 000 euros de sponsoring, mais tous nos efforts ne suffisent pas. Nous avons de vieilles dettes qui tombent, et nous ne pouvons pas nous en sortir. Sur mes deux années de présidence, j’ai tout payé ce que je devais. Mais le passif est trop important, il nous tombait des trucs que nous ne savions pas, que nous ne soupçonnio­ns pas, comme par exemple, et entre autres, l’Urssaf qui nous demande des sommes de 2012 à 2016. Évidemment, c’est un sentiment de gâchis qui prédomine, et même un revers pour moi, car je pensais sincèremen­t y arriver. » Même son de cloche chez la centrale Victoria Smirnova, au club depuis neuf ans: « C’est triste, c’est dommage de perdre une équipe de ce niveau. Il ne fallait pas grandchose pour repartir... Mais c’est vrai que le club reçoit en permanence des arriérés à payer, c’est une situation intenable. »

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? La sentence du tribunal de grande instance est tombée : TPM Racing volley a été placé en liquidatio­n judiciaire, et le club ne repartira pas.
(Photo Luc Boutria) La sentence du tribunal de grande instance est tombée : TPM Racing volley a été placé en liquidatio­n judiciaire, et le club ne repartira pas.

Newspapers in French

Newspapers from France