Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Balcon avec vue

UN NOUVEAU BELVÉDÈRE SUR LE VERDON À AIGUINES

-

Un nouveau belvédère, composé d’une plateforme en mélèze et d’un garde-corps métallique, permet d’admirer l’impression­nant panorama au sommet du Col d’Illoire, situé à 967 m d’altitude sur la corniche sublime à Aiguines. On y accède grâce à des marches dans la roche complétées de planchers en bois. Jusqu’alors, les visiteurs regardaien­t du bord de la route, en plein virage, ou prenaient le risque de monter le petit promontoir­e rocheux non aménagé à cet effet. Désormais, les conditions de sécurité sont optimales pour apprécier la beauté du Verdon coulant au fond des gorges. Un spectacle à couper le souffle.

Meilleur accueil, gestion de l’environnem­ent

Totalement sécurisé et permettant d’embrasser la vue sur le canyon, les montagnes ou une partie du lac de Sainte-Croix avec au loin le plateau de Valensole, ce nouvel équipement, ainsi que le parking attenant, destiné à contenir le stationnem­ent, ont été réalisés de mai à juin par l’entreprise Eiffage. En respect avec la charte des sites classés, les matériaux utilisés se fondent dans l’environnem­ent : le sol du parc de stationnem­ent n’est ainsi ni goudronné ni enrobé, les poubelles sont abritées derrière un caisson en pierres et « le bois n’est pas traité car il est adapté à l’extérieur » comme l’a indiqué Franck Bouvier, architecte paysagiste, qui a laissé des espaces libres afin de permettre aux essences locales de pousser naturellem­ent. Pour limiter les zones de piétinemen­t, deux cheminemen­ts orientent l’un vers le point de vue, l’autre vers les tables de piquenique installées sous la pinède. Cet aménagemen­t, d’un coût de 65 600 €, s’inscrit dans le cadre de l’opération Grand Site des Gorges du Verdon qui vise à obtenir le label Grand Site pour ce trésor que le monde nous envie. « À partir du moment où vous nourrissez l’ambition d’être reconnus au patrimoine mondial, il y a une nécessité à canaliser l’afflux des visiteurs et leur donner la possibilit­é d’admirer dans les meilleures conditions» a d’ailleurs souligné André Carava, sous-préfet de Brignoles. C’est dans cet objectif que l’équipe du parc naturel régional et ses partenaire­s ont engagé plusieurs chantiers pour mieux accueillir les visiteurs tout en préservant le patrimoine et les paysages (lire page suivante). En attendant cette reconnaiss­ance, les gorges du Verdon jouissent déjà d’un prestige internatio­nal et restent l’une des destinatio­ns touristiqu­es les plus attractive­s de la région. V.G. (1) Le financemen­t est réparti entre l’État (30 %), la Région Sud Paca (50 %), le départemen­t du Var (10 %) et la commune d’Aiguines (10 %). Le projet a aussi bénéficié du fonds pour la valorisati­on du Verdon.

 ??  ??
 ??  ?? Le nouveau belvédère du Col d’Illoire, à  mètres d’altitude, offre une vue panoramiqu­e sur les gorges du Verdon.
Le nouveau belvédère du Col d’Illoire, à  mètres d’altitude, offre une vue panoramiqu­e sur les gorges du Verdon.

Newspapers in French

Newspapers from France