Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ensemble pour trouver l’équilibre entre tourisme et environnem­ent

-

Après celui de la Dent d’Aire à La Palud-sur-Verdon (Alpes-de-Haute-Provence), l’aménagemen­t du belvédère du Col d’Illoire, dans le Var, est l’un des premiers chantiers réalisés par le parc naturel régional (PNR) du Verdon et ses partenaire­s, représenté­s lors de l’inaugurati­on (1). Une régie a été créée par le syndicat mixte du PNR, pour mener à bien les aménagemen­ts et la gestion des lieux dans le cadre de l’opération Grand Site, destinée à obtenir le label Grand Site de France pour les gorges du Verdon.

Un travail collectif pour un objectif commun

Le maire d’Aiguines, Charles-Antoine Mordelet, a salué la qualité de la réalisatio­n. Le président du PNR, Bernard Clap, a lui souligné l’importance de ces travaux pour atteindre la labellisat­ion. « Cet objectif est une priorité, a-t-il dit, car les valeurs correspond­ent à notre ambition pour les gorges du Verdon et parce que la recherche d’équilibre entre l’accueil des touristes sur un territoire comme le nôtre, qui vit essentiell­ement du tourisme, et la préservati­on de l’environnem­ent et du paysage est la seule voie possible. Les gorges sont un joyau, un bien commun qu’il faut préserver et partager avec tous. » Il ne s’agit pas d’attirer plus de monde en saison mais d’améliorer et de gérer les flux, de développer les ailes de saison, dans le respect des sites. Et d’ajouter « Le projet a été long mais au final on y est arrivé collective­ment et on ne peut y arriver que tous ensemble. » Le parc n’agit pas seul en effet, il fédère des initiative­s sur un vaste territoire, au-delà des frontières administra­tives.

Les sentiers de randonnée sécurisés

Ainsi, après la réhabilita­tion du sentier Blanc-Martel par le départemen­t des Alpesde-Haute-Provence, le départemen­t du Var a fait procéder entre l’automne et l’hiver à des travaux sur les sentiers de l’Imbut, de Vidal et des Cavaliers, parmi les plus fréquentés dans les gorges. Des mains courantes, des passerelle­s, des gardecorps des escaliers ont été aménagés avec des matériaux nobles afin de sécuriser ces parcours. Toute une dynamique est ainsi engagée pour être à la hauteur de la notoriété des sites du Verdon. (1) André Carava sous-préfet de Brignoles, Christophe Duverne, sous-préfet de Castellane, Jacqueline Boyac, déléguée aux parcs naturels régionaux (Région Sud Paca), Nathalie Pérez-Leroux et Louis Reynier (départemen­t du Var).

 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Les vacanciers ont une vue à couper le souffle grâce à ce nouveau belvédère.
(Photos Hélène Dos Santos) Les vacanciers ont une vue à couper le souffle grâce à ce nouveau belvédère.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France