Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un nouveau caveau entre modernité et tradition

- L. H.

Ce lundi en présence du maire de La Celle, Jacques Paul, et de la cheffe de cabinet de Valérie Gomez-Bassac, Fatiha El Bayid, le nouveau caveau du domaine de l’Escarelle a été inauguré. Achetée sur un coup de coeur par Yann Pineau il y a quatre ans, la propriété a subi de nombreuses rénovation­s pour se rapprocher de l’idéal écologique du propriétai­re des lieux. Des travaux qui auraient coûté près de 5 millions d’euros.

Répondre aux futures demandes

« Nous souhaition­s allier tradition et modernité, explique M. Pineau. Nous voulons vivre avec notre temps... Le nouveau caveau est un produit high-tech qui permet de répondre aux attentes des clients d’aujourd’hui mais aussi dans 5 à 10 ans ». Haute technologi­e, oui, mais sans mettre de côté l’écologie. « Nous n’utilisons plus de produits chimiques et le nettoyage se fait à la vapeur. Nous récupérons la chaleur, ce qui nous permet de baisser notre consommati­on ». L’isolation complète du caveau a également été réalisée pour une installati­on optimale de la chaîne de froid. « C’est fondamenta­l pour la baisse du sulfite et c’est justement ce que souhaitent les consommate­urs », précise Yann Pineau. Grâce à la modernisat­ion du caveau, le propriétai­re souhaite pouvoir proposer une activité viticole adaptée à la nature. Le domaine de l’Escarelle, normé label HVE (3e niveau), utilise depuis deux ans un processus bio pour ses vins.

Un domaine écologique

Après l’achat de la propriété, M. Pineau a démarré un projet basé sur l’écologie ainsi que sur la défense du site. « Le domaine produit la moitié de sa consommati­on grâce à des panneaux photovolta­ïques », explique fièrement le propriétai­re. En parallèle, le domaine est également un site abritant de nombreux spécimens animaliers. « Nous accueillon­s actuelleme­nt 94 sortes de papillons sur les 129 connues en France, c’est extraordin­aire, précise Yann Pineau. Nous avons d’ailleurs un jardin aux papillons ouvert deux fois par semaine, le mardi et le vendredi, au public. Pour venir, il suffit de réserver à l’office du tourisme. » Domaine de l’Escarelle, route de la Roquebruss­anne, à La Celle. Rens. 04.94.69.09.98.

 ?? (Photo G. Rinaudo) ?? Le domaine de l’Escarelle inaugurait lundi son nouveau caveau.
(Photo G. Rinaudo) Le domaine de l’Escarelle inaugurait lundi son nouveau caveau.

Newspapers in French

Newspapers from France