Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Christophe Basclo sur la scène du festival off d’Avignon

L’humoriste de l’école du one-man-show du Famace, le Brignolais Christophe Basclo, a joué son spectacle Ma première fois au théâtre de l’Observance sous les applaudiss­ements de spectateur­s conquis

- VICTOR TILLET

Il y a des dates qui marquent un comédien. Le 24 mars dernier, Christophe Basclo inaugurait son premier one-man-show, non sans émotion, sur la scène du Famace théâtre. Celle du mardi 10 juillet restera aussi gravée dans sa mémoire, puisque le jeune humoriste a quitté sa « deuxième maison » brignolais­e pour se produire au festival OFF d’Avignon. Pour cette expérience inédite, c’est au théâtre de l’Observance, en intramuros, qu’il a joué son spectacle Ma première fois. Une nouvelle encore inattendue il y a quelques semaines : « Je ne pensais pas que tout irait aussi vite. Être sur Avignon dès cet été, c’était la surprise. Avoir fait ce spectacle aujourd’hui, ça fait du bien et c’est une fierté », souriait Christophe Basclo à la sortie de son show, le premier des trois programmés pendant le festival.

Un rythme différent

Lors de cette première dans la cité des papes, l’humoriste a joué devant une trentaine de spectateur­s, dans une salle qui peut en recevoir quarante. Des conditions idéales pour Giovanni et Sandrine Ianquinti, responsabl­es du Famace : « Il ne fallait pas une salle trop grande pour le lancer sur le festival d’Avignon. Là c’était assez rempli et en plus le public réagissait bien. C’est bon pour se jauger ». Tout comme les habitués du café-théâtre brignolais, le public du «off» s’est amusé, parfois ému, du show de Christophe Basclo. Un speed-dating à travers lequel il partage son regard sur le monde et ses expérience­s de vie en incarnant plusieurs personnage­s. Pour Avignon, l’équipe du Famace a dû retoucher Ma première fois, du fait des contrainte­s de temps: « Le spectacle dure habituelle­ment 1h20. Là, on a coupé plusieurs passages pour arriver à une heure sur scène », indique Christophe Basclo. Qui ajoute : « Jouer ici ça change du Famace. J’ai eu la loge un quart d’heure avant le début du show, il faut aller très vite. En un sens, c’était bien car il n’y avait pas le temps de stresser. Et, après le spectacle, il faut vite ranger les quelques accessoire­s sur la scène et libérer la loge pour les suivants ».

« J’ai les bons côtés d’Avignon »

Pour un nouveau venu sur la scène avignonnai­se, s’intégrer parmi la masse de spectacles - 1538 au festival OFF cette année – n’est pas aisé. Un défi encore plus grand pour Christophe Basclo qui a reçu la confirmati­on de sa présence sur le festival en mai dernier, raison pour laquelle il n’apparaît pas sur le programme papier de l’événement : « À ce moment-là, le programme était déjà parti à l’imprimerie. Mais il est bien sur la version numérique », relève Sandrine Iaquinti. Qu’importe pour l’humoriste brignolais, qui estime avoir les «bons côtés d’Avignon » : « J’ai trois dates espacées d’une semaine, c’est confortabl­e comparé aux artistes qui doivent jouer une ou plusieurs fois chaque jour. Je n’aurais pas pu en faire autant cette année car j’ai toujours un métier à côté. Là, je viens jouer sur des jours de congé ». Il peut aussi compter sur une équipe soudée autour de lui sur le festival. Outre Giovanni et Sandrine Iaquinti, plusieurs de ses compères de l’école du « one » sont venus tracter et poser des affiches autour du théâtre de l’Observance le jour du spectacle, joué à 14 h 30 : « Nous tenions à venir l’encourager, c’est tellement génial pour lui d’être ici. On a distribué des flyers dès le matin avant d’aller l’applaudir sur scène», raconte Ô’Drey.

« Il prend une autre dimension »

Après le lancement de Ma première fois, en mars dernier, Giovanni Iaquinti disait de son poulain de l’école du «one»: «Ce serait fort de le voir faire de belles dates sur d’autres scènes que le Famace avec ce spectacle ». Alors, pari tenu avec cette première au festival d’Avignon ? « C’est une belle satisfacti­on pour lui oui, jouer ici ce n’est pas rien. Nous avons toujours beaucoup de plaisir de le voir s’épanouir sur scène. Il a encore deux dates sur Avignon pour progresser, mais aussi profiter ». Un avis partagé par deux spectateur­s habitués du Famace et particulie­rs pour Christophe Basclo : « Nous sommes ses voisins, nous le connaisson­s donc depuis longtemps, s’amusent Annick et Régis. Il était un petit peu bridé les premières minutes comparé à d’habitude, mais il est très vite redevenu naturel. On voit qu’il a l’étoffe pour faire du one-man-show sur de belles scènes. Sans être trop chauvin, il prend une autre dimension ». Pour l’histoire, Annick et Régis avaient fait le déplacemen­t depuis Brignoles pour faire la surprise au comédien à la sortie du théâtre. Un effet malencontr­eusement loupé : « Nous l’avons croisé dans la rue peu avant le spectacle, rient Annick et Régis. Mais ça lui a fait plaisir quand même». L’humoriste brignolais sera de nouveau sur la scène de l’Observance le 17 juillet prochain, puis le 24. Deux dates où il a « vraiment hâte d’y être ».

 ?? (Photo V. T.) ?? Le comédien, entouré de son équipe à Avignon.
(Photo V. T.) Le comédien, entouré de son équipe à Avignon.

Newspapers in French

Newspapers from France