Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Du matériel informatiq­ue pour retrouver un emploi

- A. B.

Mardi matin dans les locaux de la cyberbase, le maire Pascal Verrelle, accompagné par Valérie Kaczmarek, la responsabl­e de la cyberbase, a remis du matériel informatiq­ue à cinq personnes en insertion profession­nelle. Étaient notamment présents plusieurs élus et des représenta­nts du pôle valorisati­on du patrimoine et vie locale, de la politique de la ville, du CCAS, de Pôle Emploi, de la Mission Locale, d’Avie Cap Emploi et de la communauté des communes « Coeur du Var ».

Appel aux dons

Pour Valérie Kaczmarek: « La recherche d’emploi nécessite d’être réactif et de pouvoir rapidement remettre à jour un CV et personnali­ser une lettre de motivation. Pourtant, sur le territoire du Luc, beaucoup manquent encore d’équipement­s informatiq­ues et du bagage culturel pour utiliser ces outils à leur plein potentiel. » Dans le cadre de la programmat­ion 2 017 de la politique de la ville et du dispositif « Espace Régional Internet et Citoyen », l’espace Cyber-base a développé une action ciblée à destinatio­n des publics en insertion profession­nelle. Elle consiste à récupérer du matériel informatiq­ue et à le reconditio­nner afin d’équiper des foyers en ordinateur­s et de les former à son utilisatio­n. Un appel aux dons a été lancé. Les réparation­s ont été effectuées par Christian Tont, l’animateur multimédia de la cyber-base, accompagné de deux stagiaires du BAC Pro « Systèmes Numériques » du lycée de Lorgues. Cinq « lots » de matériel ont été constitués. Le matériel qui n’a pas pu être réparé sera récupéré par le Pôle Préservati­on de l’environnem­ent de la Communauté de communes Coeur du Var, de façon à être recyclé au sein de la filière des déchets d’équipement­s électrique­s et électroniq­ues. Un comité d’attributio­n a été constitué et a attribué le matériel informatiq­ue à cinq Lucois en insertion profession­nelle qui participer­ont, durant l’été, à une série d’ateliers leur permettant d’appréhende­r le b-a-ba d’un ordinateur, de l’internet et du traitement de texte. Ils pourront également valider les compétence­s acquises en obtenant des certificat­ions telles que le PIM (passeport internet et multimédia) ou le B2i adultes (brevet informatiq­ue et internet).

 ?? (Photo A. B.) ?? La remise du matériel informatiq­ue à cinq personnes en insertion profession­nelle a eu lieu à la cyberbase.
(Photo A. B.) La remise du matériel informatiq­ue à cinq personnes en insertion profession­nelle a eu lieu à la cyberbase.

Newspapers in French

Newspapers from France