Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ils disent oui au mariage...

Les futurs mariés ont pris l’habitude de faire une dernière fois la fête avant le grand jour. La mode des enterremen­ts de vie de garçon ou de jeune fille génère un business qui mise sur l’originalit­é.

-

Saut en parachute pour monsieur et atelier cuisine pour madame. Les clichés sur les activités programmée­s pour les enterremen­ts de vie de jeune fille ou de garçon sont toujours présents de nos jours. Cette pratique anglo-saxonne, apparue en France dans les années 19902000, représente aujourd’hui un marché très important. De nombreuses entreprise­s, comme Beagway ou Stootie, se sont déployées autour de cette tendance. Les deux fondateurs du site Crazy Voyages, qui s’en est fait une spécialité, ont d’ailleurs récemment inspiré un film (Budapest) basé sur leur histoire personnell­e. Un phénomène qui se vérifie à Toulon.

Les Toulonnais, fêtards et adeptes de sensations fortes

« 38 % des demandes touchent à l’insolite », explique Eddie Bonnal, président de Beagway. Ce site Internet permet aux utilisateu­rs de tracer une « feuille de route » de leur voyage ou diverses sorties. Travaillan­t avec de grands acteurs, comme Trip Advisor ou Cap Adrénaline, cette plateforme propose un catalogue d’environ 1300 activités en France et à l’étranger. Le pilotage, les chutes libres en soufflerie, le saut à l’élastique ou encore le bubble bump sont des activités insolites très demandées. « Le problème, c’est qu’il y a très peu d’enseignes qui proposent ce type de service », précise le président du site. Mais ce manque d’activité est très vite compensé par d’autres secteurs, notamment par les activités nocturnes. « 27 % des réservatio­ns concernent des bars, des pubs ou des restaurant­s », indique-t-il. Mais les grands classiques restent indémodabl­es. « Tout ce qui touche aux loisirs, c’est-à-dire le paintball ,le bowling ou le laser game, représente­nt 11 % des activités pratiquées. » De même pour les magiciens, les sosies ou les caricaturi­stes : ils restent très populaires pour animer ce type d’événement.

Moins de sensations, plus d’originalit­é

Bien que les sensations fortes soient recherchée­s, de plus en plus de futurs mariés cherchent des activités différente­s qui peuvent être partagées. Les escape game font partie de ces jeux unissant les couples et leurs amis. À Toulon, l’enseigne Adventure Rooms propose des formules adaptées à ces groupes. Mais cette façon de fêter un enterremen­t de vie de garçon reste peu fréquente. Nicolas Basso, cofondateu­r de l’entreprise explique : « C’est une branche mineure de nos clients, et ils représente­nt moins de 5 % de nos revenus. »

 demandes par an à Toulon

Mais les escape game ne sont pas les seuls à pouvoir être partagés par les couples. Les initiation­s à l’oenologie ou encore des shooting photo profession­nels sont des activités proposées par le site internet Stootie. Ce site recense de nombreuses activités et services pour les enterremen­ts de vie de célibatair­e. Sur cette plateforme, 450 demandes sont faites par an sur la ville de Toulon.

 ??  ?? L’épreuve des poteaux se partage avec ses meilleurs potos.
L’épreuve des poteaux se partage avec ses meilleurs potos.

Newspapers in French

Newspapers from France