Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

A Ollioules, Koh l’Étang, un parc d’activités insolites et écologique­s

-

Pour un enterremen­t de vie de garçon, il faut marquer le coup. Le parc Koh l’Étang, à Ollioules, fait partie des options que peuvent retenir les fiancés en recherche de sensations.

Un début de journée sensationn­el

9 h. Le premier groupe arrive. Jérémy, le futur marié, sort du camion en mankini vert fluo (le drôle de maillot de bain mis à la mode par le film Borat), des cibles dessinées autour des tétons et le drapeau de la France maquillé sur chaque joue. Accompagné de ses sept amis, il vient fêter son enterremen­t de vie de garçon. Une fois sur le terrain de Koh l’Étang, deux équipes se forment, comme dans l’émission sur TF1. Les jaunes d’un côté, les rouges de l’autre. La compétitio­n peut commencer. Différente­s épreuves se succèdent, alliant force, vitesse, logique, adresse, précision et mémorisati­on. Pendant plus d’une heure, les deux équipes s’en donnent à coeur joie pour vaincre l’adversaire. Encadrées par Carole, monitrice de sport dans la Marine nationale, les activités sont expliquées dans une ambiance conviviale.

Les trois activités les plus marquantes

Sur tout ce parcours semé d’embûches, trois activités basées sur l’émission télévisée sont à noter. Le tiki bar, d’abord. Cachés sous des coupelles numérotées, scorpions, fourmis, criquets, cafard, larves, et vers en tout genre. Les participan­ts rapportent des points à leur équipe en mangeant la totalité de ces mets bien particulie­rs. Mais attention, «je ne prends pas en compte ceux qui recrachent ou vomissent instantané­ment» clame Carole, l’organisatr­ice. Pour digérer tout ça, rien de tel qu’un peu d’exercice. Le parcours du combattant est parfait pour tasser les insectes avalés par ce groupe de huit hommes déterminé à passer une journée mémorable. Cette épreuve de rapidité demande de l’équilibre pour passer une planche à bascule, et de l’endurance pour ramper sous une toile de camouflage, courir à travers un champ de pneus placés au sol, escalader une grande échelle en bois, gravir un mur d’escalade d’environ deux mètres de haut, passer au dessus et en dessous de poutres, et finir en sprintant jusqu’à l’arrivée. Dernière et ultime épreuve de Koh l’Étang, l’épreuve des poteaux. Quatre participan­ts, deux de chaque équipe s’affrontent. Selon le temps resté en équilibre, un nombre de point est gagné. Plus les candidats restent longtemps, plus des contrainte­s s’ajoutent. Face à l’adversité, les deux équipes poussent leur cri de guerre : « Bouyaka ! » chez les jaunes et « Bikini ! » chez les rouges. Mais le plus important est la cohésion qui s’est créée durant le parcours. « C’était vraiment chouette » confie un des participan­ts. Jean-Jacques Farlet, cogérant du site explique : « À Koh l’étang, tout le monde à sa place. Il n’y a pas besoin d’avoir une force surhumaine ou une endurance extraordin­aire. Une famille avec des petits et des grands parents peuvent venir et passer un super moment ! Toutes les activités sont vraiment fédératric­es, et il y a une vraie cohésion qui se crée .» Challenge Koh-L’Etang, étang des loisirs. 1 500 chemin du Camp-Laurent à Ollioules. Contacter Carole au 06.24.29.52.60. E-mail: contact@kohletang.fr Formules clés en main, avec restaurati­on sur place et couverture photos.

 ??  ??
 ?? (Photos R. GR.) ?? Lever le totem à la fin de la compétitio­n était un moment fédérateur pour ce groupe d’amis.
(Photos R. GR.) Lever le totem à la fin de la compétitio­n était un moment fédérateur pour ce groupe d’amis.
 ??  ?? En « mankini », le futur marié a subi de nombreuses farces à Koh l’Étang. Il a même été poussé dans l’étang par ses amis.
En « mankini », le futur marié a subi de nombreuses farces à Koh l’Étang. Il a même été poussé dans l’étang par ses amis.

Newspapers in French

Newspapers from France