Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Déguisemen­ts, maillots, goodies... la ruée vers l’or pour soutenir les Bleus

- CATHERINE PONTONE

« La seule équipe de France dont je suis une fervente supportric­e est celle du handball », ne se démonte pas Sabine en franchissa­nt, hier, le seuil de la boutique Nike à L’Avenue 83, à La Valettedu-Var. Et pourtant, cette habitante de Puget-Ville, accompagné­e de Romain et de sa nièce Emi, n’a pas hésité une seconde à se ruer dans les magasins à la recherche d’un ou plutôt des accessoire­s indispensa­bles pour « soutenir les Bleus ». « Là, nous sommes en finale. Je me suis dit qu’il fallait quand même faire un effort », ajoute-t-elle, coiffée d’un chapeau aux couleurs de l’équipe de France. « C’était le dernier que j’ai trouvé chez Party Fiesta », souffle-telle un brin soulagée. Finale oblige, elle y aura consacré sans hésitation un budget de 85 euros. Et cette famille varoise n’est pas la seule. Comme le confirme Maïlys, la responsabl­e du magasin Party Fiesta, toujours à L’Avenue 83, les clients, ces dernières 48 heures, se sont rués par centaines sur les drapeaux, les produits de maquillage, les fumigènes, ou encore les chapeaux. « En terme de chiffre d’affaires et de fréquentat­ion, c’est quatre fois plus qu’en temps normal », commente la responsabl­e, le téléphone collé à l’oreille pour répondre en vain, aux derniers retardatai­res venus de très loin pour pavoiser…

Commandes écoulées

Au lendemain de la demifinale, les commandes passées auprès des fournisseu­rs ont été écoulées en quelques heures. Cela a relevé de la mission impossible pour répondre aux « demandes nombreuses pour la Croatie et notamment d’organisate­urs de fan zone » qui souhaitaie­nt ainsi soigner la déco pour préserver le sacro saint-esprit sportif. « Rien n’avait été prévu pour la Croatie », précise Maïlys. Même quand les fournisseu­rs ont anticipé, ils n’ont pu éviter, « depuis une dizaine de jours, la rupture de stock de maillots de l’équipe de France ». Dans la boutique +2 Foot, qui vend aussi des articles Puma et Adidas, «nous n’avons pas eu besoin d’attendre la finale pour être en rupture », dit ce responsabl­e. En cas de victoire, il s’attendait à vivre « un lundi compliqué » entre commandes et sollicitat­ions pour le maillot recherché aux deux étoiles. « Cela peut devenir collector », ajoute-t-il. Rien ne filtre dans les rayons de la marque à la virgule, qui aurait déjà produit certains modèles. Mais superstiti­on oblige, mieux vaut être livré en retard... que pas du tout.

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Medina, Guillaume et Miguel, de +Foot, s’attendent à être pris d’assaut en cas de victoire.
(Photos Dominique Leriche) Medina, Guillaume et Miguel, de +Foot, s’attendent à être pris d’assaut en cas de victoire.
 ??  ?? Romain, Sabine et leur nièce Emi vont porter haut les couleurs de la France à leur domicile pugétois.
Romain, Sabine et leur nièce Emi vont porter haut les couleurs de la France à leur domicile pugétois.

Newspapers in French

Newspapers from France