Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Défilé sur les Champs pour les élèves infirmiers militaires de Toulon

- P. F.

Avec le défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Élysées, c’est une page qui se tourne pour l’école du personnel paramédica­l des armées (EPPA) de Toulon, dont l’ultime promotion était mise à l’honneur hier à Paris. Pour la trentaine d’élèves de toutes armées sélectionn­és pour représente­r la promotion Mauricette Lastécouèr­es – du nom de cette infirmière qui s’est illustrée en Indochine – le défilé d’hier constituai­t l’aboutissem­ent d’une longue semaine de préparatio­n.

Partis du Var le  juillet

Les élèves et leurs encadremen­ts ont en effet quitté Toulon pour Paris le vendredi 6 juillet, en autocar. Logés sur le site de l’ancien hôpital du Val de Grâce à Paris, les élèves se sont entraînés tous les jours pour être fin prêts le jour J. Seul le vendredi 13 aura été un jour de repos avec notamment une balade en bateau-mouche organisée par le ministère des Armées au profit de l’ensemble des militaires défilant. Mais même le 13 au soir, alors que partout dans Paris des bals populaires étaient organisés, il leur aura fallu se coucher tôt pour être en forme. Leur travail a payé et c’est une prestation impeccable qu’ils ont réalisée devant le président de la République et la France entière via la retransmis­sion sur les chaînes de télévision. Partis de Paris à 3 heures ce dimanche matin, ils espèrent être de retour dans le Var assez tôt cet aprèsmidi pour soutenir les Bleus. Dans trois mois, ils recevront leur diplôme d’infirmier et leur école sera alors définitive­ment transférée à Bron.

 ?? (Photos P. F.) ?? L’école du personnel paramédica­l des armées (EPPA) de Toulon sur les Champs-Elysées avant le défilé. Le dernier, puisque cette école doit être transférée à Bron, dans le Rhône, à la rentrée.
(Photos P. F.) L’école du personnel paramédica­l des armées (EPPA) de Toulon sur les Champs-Elysées avant le défilé. Le dernier, puisque cette école doit être transférée à Bron, dans le Rhône, à la rentrée.

Newspapers in French

Newspapers from France