Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le festival en route vers l’éco-label

- C. C.

À quelques jours de l’ouverture du « Festival de Néoules », les bénévoles sont sur tous les fronts. Depuis plusieurs années, ils ont la volonté de proposer un festival respectueu­x de l’environnem­ent. Avec l’arrivée, en 2014, de Pierre Fougerolle, les initiative­s en ce sens se sont accélérées. L’objectif est clair, décrocher le label « éco-festival » attribué par le conseil régional. En 2014, des cendriers (en boîte de conserve) avaient été disséminés sur l’ensemble du site. Trois à quatre kilos de mégots ont été récupérés et recyclés. En 2015, la collecte a doublé et ce sont sept à huit kilos qui n’ont pas fini dans la nature. 2 016 et 2017, les chiffres se sont stabilisés à quatorze kilos de mégots.

Tous les mégots recyclés

La collecte se fait par la récupérati­on dans les cendriers et les collecteur­s prévus à cet effet, mais également par le ramassage directemen­t au sol. Tous ces mégots sont recyclés et ne finissent ni dans la poubelle, ni dans l’environnem­ent. L’initiative en faveur du développem­ent durable ne s’arrête pas là. Un partenaria­t solide, avec la signature d’une convention, lie le festival au Sived. Cathy Pernel, responsabl­e communicat­ion du Sived, est très présente auprès des bénévoles, avant et pendant l’événement, afin de les guider sur les bons gestes concernant le tri. Plusieurs containers jaunes (emballages), verre et papier ont été acheminés sur le site de Châteauloi­n et sur le stade pour l’aire de camping, afin de faciliter l’accès au tri de tous les festivalie­rs et bénévoles. La nouveauté de cette année : les déchets alimentair­es (environ 200 kg par jour) seront détournés vers les composteur­s collectifs de Néoules.

Un gobelet réutilisab­le

Les organisate­urs entendent ainsi réduire de façon drastique les déchets non recyclable­s. L’utilisatio­n d’écocup va également dans ce sens. Ces gobelets réutilisab­les fabriqués en plastique recyclé sont proposés aux festivalie­rs moyennant une consigne de 1 euro qu’ils récupèrent dès la restitutio­n du gobelet. Très souvent, ils le gardent en souvenir de la soirée ou du week-end. Le bilan n’en reste pas moins positif puisque malgré les quantités importante­s de boissons servies, il n’y a pas de déchet de gobelet plastique dans les poubelles et aucun gobelet ne traîne sur le sol du site ou dans les champs alentours, contrairem­ent aux années précédant cette initiative. La politique de préservati­on de l’environnem­ent que mène l’associatio­n se poursuit par l’utilisatio­n d’éclairages à led (aujourd’hui plus de 80 %) sur l’ensemble du festival, y compris les projecteur­s. L’incitation au covoiturag­e par la mise en place d’un lien spécifique avec Blablacar est également une des dernières initiative­s. Par ailleurs, les organisate­urs estiment que la possibilit­é pour les festivalie­rs de dormir sur place, au camping, permet de réduire l’impact en Co2 en évitant les nombreux allers-retours.

Favoriser les circuits-courts

Pour parfaire cette dynamique environnem­entale, la restaurati­on privilégie le circuit-court et fait appel aux producteur­s locaux. Pendant toute la durée du festival, un marché accueille des artisans locaux qui proposent tout type d’objets issus de la revalorisa­tion des déchets. Les organisate­urs ont invité les membres du conseil régional à venir au festival afin qu’ils puissent constater, par une pesée quotidienn­e, la quantité, en termes de poids de déchets triés et de fait, la réduction de la production de déchets non valorisés dit « ordures ménagères ». Faire la fête jusqu’au bout de la nuit n’empêche pas les comporteme­nts en faveur de l’environnem­ent. Les élus soutiennen­t pleinement ces actions.

 ?? (Photo C. C.) ?? Depuis plusieurs années, ils ont la volonté de proposer un festival respectueu­x de l’environnem­ent. L’objectif est clair, décrocher le label « éco-festival » attribué par le Conseil Régional.
(Photo C. C.) Depuis plusieurs années, ils ont la volonté de proposer un festival respectueu­x de l’environnem­ent. L’objectif est clair, décrocher le label « éco-festival » attribué par le Conseil Régional.

Newspapers in French

Newspapers from France