Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Deux artistes exposent sur les cimaises des Salles féodales

- V. G. Y. D.

Pour la troisième date des « Live in Seillons », c’est le duo marseillai­s «Casa Grinta », qui s’est produit place de la Mairie. Mamo à la guitare et Mirko aux percussion­s ont fait bouger le public sur un mélange de rumba, reggae énergique et rythmes des tarentelle­s. Vendredi prochain, le groupe « Soul Train » va faire revivre les grands noms de la soul et du funk : James Brown, Aretha Franklin, Sister Sledge, Kool & The Gang. Il flirtera aussi avec les années 2000 en interpréta­nt des textes d’Amy Winehouse. Belle première exposition de l’été dans le cadre enchanteur des Salles féodales dont les voûtes mettent en valeur les peintures de Claude Heinemann et les sculptures de Dominique Mercy. Le vernissage, vendredi soir, a attiré de nombreux amateurs d’art. Né à Marseille, Claude Heinemann est diplômé de l’École des arts de Toulon où il a été l’élève des peintres Henri Olive Tamari, Eugène Baboulène… Il s’est ensuite établi à Régusse. Peintre paysagiste et mariniste, il a toujours gardé Marseille et son port dans son coeur, avec un coup de pinceau figuratif et moderne. Il a obtenu le premier prix de peinture de la ville de Toulon en 1966, et il est membre de l’académie du Var depuis 2004. Ses tableaux explosent de couleurs et de gaîté. Dominique Mercy, de Trigance, est très proche de l’architectu­re. Formé à l’École Boulle et aux Arts déco à Paris, il a passé quelques années dans les studios de la télévision aux Buttes Chaumont comme sculpteur de plateaux, où il a gardé cette magie de l’événement. Ses sculptures vont du lavis à l’encre de chine, d’estampes en linogravur­e, au polissage de l’acier dont il modèle les formes à sa convenance. Il préfère les blocs de polystyrèn­e, les plaques de fer ou de cuivre, pour déployer son imaginatio­n, là, où son esprit l’entraîne. Une très belle exposition à découvrir en cheminant à travers les petites ruelles du village, où les deux artistes exposent leurs oeuvres pleines de charme. Exposition visible jusqu’au 23 juillet de 9 heures à 12h30 et de 15 à 19 heures.

 ?? (Photo Y. D.) ?? Claude Heinemann devant ses marines et Dominique Mercy près de l’une de ses sculptures « Les Caryatides ».
(Photo Y. D.) Claude Heinemann devant ses marines et Dominique Mercy près de l’une de ses sculptures « Les Caryatides ».

Newspapers in French

Newspapers from France