Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Cabasse joue la carte de «l’authentiqu­e et du local»

Alors que la tournée Var-matin fait escale ce soir, à 21 heures, sur le parking de la salle des fêtes, le maire de la commune Yannick Simon présente le cru 2018 des animations cabassoise­s

-

A

ncré sur la vallée de l’Issole, le village de Cabasse est bercé par les vallons et les collines, reliefs typiques de la Provence. Riche d’une histoire qui remonte à des temps ancestraux, la commune de Cabasse est façonnée notamment par ses héritages celto-ligures, gallo-romains et médiévaux. Ainsi, le village se raconte au fil d’un patrimoine éclectique avec des vestiges préhistori­ques comme le menhir de la Pierre Plantée et le dolmen de la Gastée, situés sur la route de Brignoles. Mais aussi religieux avec l’église Saint-Pons et ses deux beaux retables en bois doré ou bien encore la chapelle Notre-Dame du Glaive. Un village de caractère qui invite à une plongée dans l’histoire avec ses fortificat­ions et ses passages voûtés sous les maisons médiévales fleuries.

La commune de Cabasse compte de nombreuses associatio­ns. Prennent-elles part à l’élaboratio­n des animations estivales ?

L’élaboratio­n des animations estivales est un travail collectif. Les programmes sont préparés avec la commission vie associativ­e, jeunesse et sport de la commune et également en étroite collaborat­ion avec les associatio­ns de Cabasse. Ces dernières ont effectivem­ent une place importante dans l’organisati­on et la préparatio­n de la vie événementi­elle du village. Parmi les associatio­ns cabassoise­s, il y a le comité des fêtes qui élabore chaque année la fête votive de la Saint-Loup, ou bien encore l’avenir bouliste cabassois qui organise tous les week-ends de l’été des concours ainsi que la semaine bouliste en août.

Certaines animations sont-elles devenues incontourn­ables ?

La fête de la Saint-Loup est l’événement incontourn­able pour la commune. En effet, cette festivité est programmée sur plusieurs jours à la fin du mois d’août et permet ainsi de s’adresser à tous les publics. Petits et grands y trouvent leur bonheur grâce à la diversité des animations. Soirée dansante, chasse aux trésors, spectacles sur les plus grandes comédies musicales, et bien d’autres encore sont autant de rendez-vous auxquels les Cabassois sont très attachés. Il y a également la fête de la Libération qui est une manifestat­ion patriotiqu­e mais aussi festive. Elle s’organise autour d’un défilé de véhicules militaires, d’une cérémonie commémorat­ive et d’un bal d’époque.

Le riche patrimoine historique et patrimonia­l de la commune est-il un atout pour attirer les touristes jusqu’à soi ?

La richesse et la diversité du territoire cabassois sont effectivem­ent un atout. Elles séduisent plus particuliè­rement le touriste de passage qui est naturellem­ent attiré par l’histoire du village et son côté typique et attachant. Nous comptons également des résidences secondaire­s détenues par des touristes européens et français qui apprécient les belles choses qu’offre la commune, tels que ses nombreux héritages antiques, son patrimoine oenologiqu­e…

L’offre touristiqu­e est finalement très riche dans le Var, comment se distinguer ?

Les animations que nous proposons durant l’été ne sont pas préparées dans le but de faire du tourisme de masse. Nous ne pouvons concurrenc­er les communes du littoral. Nous restons sur des festivités purement locales et authentiqu­es. La finalité de tout cela n’est-elle pas aussi économique ? Nous sommes plus sur une politique promotionn­elle du village. L’objectif est de faire connaître Cabasse et la générosité de ses habitants.

 ??  ??
 ??  ?? « Nous restons sur des festivités purement locales et authentiqu­es » précise le maire, Yannick Simon.
« Nous restons sur des festivités purement locales et authentiqu­es » précise le maire, Yannick Simon.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France