Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les plus grands chefs étoilés font du plat à Pampelonne

Goujon, Piège, Marcon & Renaut aux fourneaux ! Entre le 24 juillet et le 21 août, grande première à Nikki Beach qui invite les quatre chefs multi-étoilés pour une carte blanche gastronomi­que

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

Alors qu’un séisme est en train d’agiter le petit monde de Pampelonne avec notamment l’attributio­n des nouveaux lots de plage à certains grands groupes hôteliers, voici que des chefs multi-étoilés sont conviés à un festival culinaire cet été sur le sable de Nikki Beach (lire par ailleurs). Une initiative, celle-là, 100% positive, qui donnera à goûter une sélection de plats des meilleurs chefs hexagonaux. Rencontre avec l’un d’entre eux pour mettre l’eau à la bouche. Le chef Régis Marcon qui oeuvre au Clos des Cimes (Haute-Loire), trois étoiles Michelin depuis 2005.

Votre cuisine régionale revisitée s’inspire des lieux où vous vivez. À quoi doit-on s’attendre à Pampelonne ? Je tiens compte de la chaleur et de la proximité de la mer. Il faut donc une cuisine légère et gourmande, mais j’aimerais tout de même faire un clin d’oeil à nos montagnes en incluant champignon­s et herbes. Mes ingrédient­s signature.

Vos racines viennent du terroir. N’est-ce pas le grand écart de cuisiner à Nikki Beach ? Tout à fait. En même temps, ce qui fait le charme du métier, c’est d’échanger et de s’immerger dans d’autres lieux. Le «voisinage» culinaire vous plaît-il ? La plupart des autres chefs sont des copains ! Ne serait-ce qu’Emmanuel Renaut et Gilles Goujon. Ils font partie des étoilés qui investisse­nt comme moi dans leur propre maison. C’est comme une famille.

Viendrez-vous avec votre brigade le  août ? Vous imaginez bien que c’est impossible. Mon propre restaurant affiche complet. Donc une grosse préparatio­n aura lieu chez moi et nous mettrons la touche finale avec quelques collaborat­eurs sur place.

Avez-vous carte blanche intégrale ? Oui. Je proposerai une entrée à base de crustacés avec de la cistre, sorte de fenouil sauvage de nos montagnes, suivie d’un agneau praliné de Sète et d’un dessert aux fruits des bois.

Ce concept «déjeuner à la plage» est-il une première pour vous ? Oui. Il faut savoir être fou et se lancer ! C’est comme pour une recette, il subsiste toujours une part de doute. Mais c’est notre raison de vivre ! Et après le service, une fois le pari relevé, ça n’empêche pas d’aller piquer une tête ! (rire)

 ?? (Photos L.Amalric et DR) ?? Les quatre chefs se verront offrir une jauge de  couverts pour leur interventi­on respective sous les pins enchanteur­s de Nikki Beach.
(Photos L.Amalric et DR) Les quatre chefs se verront offrir une jauge de  couverts pour leur interventi­on respective sous les pins enchanteur­s de Nikki Beach.

Newspapers in French

Newspapers from France