Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Plongée dans les petits secrets de Jours brûlants à Key West

Le roman (passionnan­t) de Brigitte Kernel est en lice pour le Prix des lecteurs du Var 2018. Une oeuvre originale qui se déguste savoureuse­ment et qui couvre toute la gamme des sentiments

- PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE COURTOIS pcourtois@nicematin.fr

Q

uel bonheur ce Jours brûlants à Key West. Brigitte Kernel tient le lecteur en haleine de la première à la dernière ligne. L’auteure raconte à merveille la rencontre de quatre dandys, dont deux génies de la littératur­e du XXe siècle, Sagan et Williams. Quatre personnage­s qui passent leurs journées à se reposer, faire la fête, lire ou écrire et cuisiner du poisson frais dans un coin béni des dieux de cette Amérique des années cinquante. Et où, pourtant, la langueur, la mélancolie et le désespoir se mêlent à la passion, le charme et la conquête. Raffinemen­t et violence des sentiments.

Comment vous est venue l’idée de ce roman ?

En fait avec Agatha Christie, le chapitre disparu, j’ai commencé une trilogie. Jours brûlants est le deuxième. Il est trop tôt pour parler du troisième !

Et le thème ?

J’ai rencontré Françoise Sagan dans des circonstan­ces proches de celles que je raconte dans le livre, lorsque j’avais  ans. J’étais impression­né. Je l’ai bien connue après. Je connaissai­s cet épisode de la vie de Françoise Sagan et de Tenessee Williams puisque les deux en on parlé. J’ai eu envie de le raconter.

La psychologi­e des personnage­s est d’une finesse rare...

Oui, c’est un aspect très important dans cette ambiance de langueur imposée par la chaleur étouffante.

Et l’idée de faire parler un témoin privilégié ?

J’ai écrit d’abord une cinquantai­ne de pages à la troisième personne du singulier. Et puis après avoir discuté avec mon éditeur, nous avons eu cette idée. À partir de là, tout a été plus simple et plus limpide.

Ce livre est aussi un portrait de Françoise Sagan et de Tenessee Williams ?

Oui, je pense que Tenessee Williams est un immense auteur. J’ai relu toutes ses nouvelles ainsi que sa correspond­ance avec Maria Britneva qui permet de voir et de comprendre ce qui se passait.

 ?? (Photo Claude Gassian- Flammarion) ?? Brigitte Kernel a publié une douzaine d’ouvrages.
(Photo Claude Gassian- Flammarion) Brigitte Kernel a publié une douzaine d’ouvrages.

Newspapers in French

Newspapers from France