Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des solutions provisoire­s

A quelques jours de la fermeture du centre d’enfouissem­ent, les élus du Sived-NG entrevoien­t une solution pour le stockage des déchets, mais qui entraînera un «léger» surcoût

- M. C. ET G. J. mcharlotia­ux@nicematin.fr

C’est une réponse temporaire, mais qui a le mérite de rassurer les élus. Les déchets vont être acheminés dans deux centres d’enfouissem­ent, les sociétés Valsud dans les Bouches-du-Rhône et la SAS CDSU04 dans les Alpes-deHaute-Provence.

Le bout du tunnel

À treize jours de la fermeture définitive du site de stockage de déchets nondangere­ux du Balançan, au Cannet-des-Maures (notre édition du 30 mai), les membres du conseil syndical du Sived-NG(1), réunis à Brignoles lundi, voient le bout du tunnel. À cause de cette fermeture, ils ont dû trouver en urgence un ou plusieurs sites capables de prendre en charge les tonnes de déchets de leur commune. Divers scénarios ont été envisagés, le pire étant l’achemineme­nt des détritus en camion jusqu’à Lyon.

Un surcoût prévu

« On est rassurés, déclare André Guiol, maire de Néoules, qui préside la séance. On a trouvé une solution technique qui va engendrer un surcoût, mais qui peut être facilement absorbable si la part du tri sélectif augmente ». Cette charge supplément­aire est estimée à 300 000 euros par an, répartis sur 66 communes. Cette hausse est due au prix de l’enfouissem­ent plus élevé du CDSU04, 78 euros la tonne contre 75 euros au Balançan. L’origine de ce surcoût provient aussi et surtout du transport. «La distance d’achemineme­nt des déchets augmente, ce qui accroît le coût, explique André Guiol. Mais je le répète… Certains centres d’enfouissem­ent facturent 90 euros la tonne. Et pour l’achemineme­nt, on a même évoqué Lyon. Ça aurait pu être pire. »

TechnoVar en  

« Ce sera la réponse de demain à la fermeture du Balançan, explique le président du Sived-NG. Ainsi qu’un grand pas en matière de respect de l’environnem­ent. TechnoVar, ce n’est pas un site d’enfouissem­ent, c’est une installati­on industriel­le qui récupère les déchets, extirpe ce qui est recyclable et l’utilise pour produire du courant. Ce projet devrait être opérationn­el entre 2022 et 2023. » La solution actuelle, trouvée dans l’urgence, devrait permettre de prendre en charge plusieurs dizaines de milliers de tonnes de déchets, en attendant de pouvoir les exploiter davantage grâce à TechnoVar et en espérant un effort de la population et des profession­nels en terme de tri sélectif. 1.Syndicat intercommu­nal pour la valorisati­on et l’éliminatio­n des déchets nouvelle génération

 ??  ??
 ?? (Photos G. R.) ?? Le centre d’enfouissem­ent des déchets non-dangereux du Balançan va fermer ses portes le  août.
(Photos G. R.) Le centre d’enfouissem­ent des déchets non-dangereux du Balançan va fermer ses portes le  août.

Newspapers in French

Newspapers from France