Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

BARDOT-MACRON : CE QU’ILS SE SONT DIT

Emmanuel Macron a reçu, hier à l’Élysée, Brigitte Bardot pour « évoquer tous les aspects de la condition animale en France ». BB en est ressortie convaincue d’avoir été entendue.

- LAURENT AMALRIC lamalric@varmatin.fr

La Fondation Bardot a lancé à la mi-juillet une vaste campagne d’affichage nationale. Près de 1400 panneaux 4x3 (photo cidessous) ont ainsi été déployés sur les murs de Paris et des principale­s villes côtières, avec ce message « Offrez-lui la liberté ! N’encouragez plus les cirques avec animaux ». Le président de la République estil, lui aussi, tombé dans le panneau? Telle est la question alors que Brigitte Bardot était reçue hier matin à l’Élysée par Emmanuel Macron pour « évoquer tous les aspects de la condition animale en France et ses attentes ». Après les tacles de BB en début d’année sur le « retour des chasses présidenti­elles et les reculades concernant la vidéosurve­illance dans les abattoirs », la rencontre promettait d’être animée… D’autant que la dernière audience présidenti­elle de l’icône face à Nicolas Sarkozy en septembre 2007, s’était soldée par un cuisant échec… « Je sais que vous allez m’engueuler ! », aurait ainsi lancé dans ses petits souliers Emmanuel Macron au moment d’accueillir à 11 h 20 Brigitte dans le bureau présidenti­el (1). Une tension vite balayée par la pensionnai­re de la Madrague arrivée sur la capitale lundi soir avec un « drapeau blanc » et dans un état d’esprit ouvert au dialogue. Premier acte, la remise d’un dossier de dix-huit pages au chef de l’État qui résume tous ses combats. En exergue une phrase du neuropsych­iatre varois, Boris Cyrulnik, «Le fait qu’on se soucie des animaux aujourd’hui est un signe que l’humanité progresse ». Bien que très appliquée, la rencontre fixée suite à la lettre-coup de gueule de Brigitte adressée au président le 28 mai dernier contre le projet de loi agricole, a également été émaillée de plaisanter­ies entre les deux parties. La venue en cours d’entretien de Brigitte Macron et de… Nemo, leur labrador adopté à la fin de l’été 2017, avait également tous les atouts pour amadouer BB. « Globalemen­t, Brigitte (qui ralliait dès hier soir Saint-Tropez, Nldr) a été très agréableme­nt surprise par cet entretien. Emmanuel Macron était dans une démarche réfléchie et intellectu­elle à la différence de Nicolas Sarkozy en 2007 qui était plus dans la séduction pour faire plaisir à Brigitte sans vraiment être dans l’analyse de ses demandes… qu’il n’a d’ailleurs pas tenues ! », note Christophe Marie, bras droit de Brigitte Bardot, présent également au côté de Laurence Parisot, l’ex présidente du Medef de plus en plus proche de la Fondation. C’était la première fois que le président rencontrai­t un représenta­nt de la protection animale. Au final plus d’une heure d’entretien avec la promesse d’Emmanuel Macron de se revoir, d’ici à la fin de l’année pour un « nouveau point d’étape». Et concrétise­r des dossiers.

Je sais que vous allez m’engueuler ” Un nouveau point à la fin de l’année”

1. Il était entouré de sa conseillèr­e agricultur­e Audrey Bourolleau et de son conseiller environnem­ent Antoine Pellion.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo DR Fondation Bardot) ?? Brigitte Bardot a été reçue hier matin dans le bureau présidenti­el par le couple Macron.
(Photo DR Fondation Bardot) Brigitte Bardot a été reçue hier matin dans le bureau présidenti­el par le couple Macron.
 ?? (DR) ?? Près de  panneaux ont été affichés sur les murs de la capitale et des villes du Sud.
(DR) Près de  panneaux ont été affichés sur les murs de la capitale et des villes du Sud.

Newspapers in French

Newspapers from France