Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le taux de réussite des lycées varois publics et privés

Avec 89,2 % d’admis, toutes filières confondues, l’académie de Nice fait mieux que la moyenne nationale et progresse au bac général avec presque 91 % de réussite dans le Var

- V.G.

Avec la fin des oraux de rattrapage, les résultats définitifs du baccalauré­at démontrent que 2018 restera un très bon cru dans l’académie de Nice avec 89,2% d’admis, toutes filières confondues. Près de neuf élèves sur dix ont donc décroché le précieux sésame, soit presque un point de plus (0,9 exactement) qu’en 2017. C’est mieux que la moyenne nationale (88,3 %) qui est en hausse de 0,4 point depuis l’année écoulée.

Les Varois font mieux que les Azuréens

Au tableau d’honneur, les lycéens varois ont été un peu plus performant­s que ceux des Alpes-Maritimes puisqu’ils sont près de 91 % (90,92 % exactement) à réussir leur examen contre 90,7 % des Azuréens. Reste que l’académie maintient le cap, elle dont les chiffres étaient déjà supérieurs à la moyenne nationale en 2017 même si cette année-là avait été marquée par un recul par rapport à 2016 comme partout en France.

Dix lycées publics dépassent  % de reçus

Sur dix-sept lycées publics du Var, dix dépassent 90 % d’admis et dix, mais pas forcément les mêmes, améliorent leur taux de réussite. En tête sur le podium des établissem­ents du départemen­t, le lycée Costebelle d’Hyères affiche 96,2 % de réussite et le plus fort taux de progressio­n, 4,6 points. Les lycées Rouvière de Toulon (95,7 %) et Maurice-Janetti de Saint-Maximin (93,3 %) arrivent en seconde et troisième positions. Le lycée Thomas Edison de Lorgues connaît la deuxième plus forte hausse, passant de 85,8 % à 90,3 % de réussite, soit 4,5 points. Si l’on met de côté le lycée agricole d’Hyères, dont le résultat n’est pas comparable puisqu’il ne présentait que 14 candidats, la baisse la plus importante est enregistré­e par le lycée Jean-Aicard d’Hyères, avec 85,7 % d’admis contre 89,7 % en 2017.

Les établissem­ents privés en forme

Du côté du privé sous contrat, deux lycées rendent une copie parfaite, comme en 2017, tandis que tous les autres font au moins aussi bien et même mieux que l’année écoulée. Ces établissem­ents représente­nt un très faible pourcentag­e d’élèves varois candidats au bac, puisqu’ils ont présenté moins de 1 000 lycéens aux épreuves.

 ?? (Infographi­e Vincent Guglielmi) ?? Ce tableau présente les taux de réussite au bac des établissem­ents du Var en , et leur progressio­n par rapport à .
(Infographi­e Vincent Guglielmi) Ce tableau présente les taux de réussite au bac des établissem­ents du Var en , et leur progressio­n par rapport à .
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France