Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les doléances des commerçant­s du parc de la Laouve

Bouchons, sécurité routière, ramassage des déchets... les commerçant­s ont hier déroulé leurs arguments devant la sénatrice Christine Lanfranchi-Dorgal et le vice-président de l’agglo, Didier Brémond

- S. CHAUDHARI schaudhari@varmatin.com

« Nous ne sommes pas contre le développem­ent économique de la ville, bien au contraire », insistait, hier, le président de l’associatio­n syndicale libre (ASL) du parc d’activité de La Laouve, André Apkarian. Et d’ajouter, devant les membres réunis en assemblée générale: «Nous souhaiteri­ons seulement que tout ne soit pas concentré dans un seul secteur géographiq­ue». Actuelleme­nt, l’ouest de la ville est en pleine effervesce­nce, économique­ment parlant. L’ASL de La Laouve comprend 22 propriétai­res adhérents et la zone concentre une cinquantai­ne d’ exploitant­s entre l’A8 et la D 560. Une densificat­ion qui, au fil des années, a généré quelques problémati­ques. Voici ce qu’il faut retenir de la réunion.

SATURATION DES ROUTES

Agrandisse­ment du Hyper U, ainsi que du magasin M. Bricolage dans la zone Cap Sainte-Baume, sans compter les projets d’installati­on non loin du parc, comme celui d’un Décathlon, d’un Burger King, et de 1200 m2 de petits espaces. Sans compter le déplacemen­t du Lidl... Des aménagemen­ts qui vont densifier le maillage économique, l’attractivi­té du territoire et… le nombre de véhicules par jour. Les commerçant­s redoutent une saturation des réseaux routiers, déjà encombrés, et des problèmes «d’accessibil­ité» à l’avenir. «Surcharger la bretelle de contournem­ent de la ville, en rajoutant du dispositif commercial, de façon lourde sur un seul et même rondpoint – celui qui accueille déjà le plus de flux – c’est prendre un risque majeur de provoquer une saturation et de mettre en danger le centre-ville», argumente, pour sa part Christophe Mostaert, proposant de créer un pôle d’attractivi­té ailleurs. Vincent Roux a lui estimé que les dossiers avançaient, de plus, sans «communicat­ion » ni« de concertati­on». La sénatrice Christine Lanfranchi-Dorgal a rappelé les règles, comme celle de la libre entreprise des projets privés, étudiés puis validés ou non par la CDAC (Commission départemen­tale d’aménagemen­t commercial). « Chacun d’entre vous avez créé des entreprise­s. Quand vous avez eu des soucis, on a parlé ensemble pour trouver une solution. Aujourd’hui, il ne faut pas avoir une vision, je ne dirais pas rétrograde ou du “c’était mieux avant” mais... Une ville qui n’a plus de projets ou d’ambition, c’est une ville qui meurt. (...) Je travaille pour l’intérêt général». Au sujet des flux de véhicules, la sénatrice a proposé de revoir un sens de circulatio­n, d’optimiser les accès et les sorties et retient les aspects positifs des aménagemen­ts. «On pourrait faire des zones d’activités un peu partout (...). Je dis que c’est quand même bien d’avoir tout, au même endroit, même si on perd dix minutes sur la déviation. » Didier Brémond, président de l’agglo Provence verte a plaidé, lui aussi, pour le développem­ent du secteur.

RAMASSAGE DES DECHETS

Les jours, les horaires et la fréquence des passages ont été pointés du doigt. «Il n’y a que quatre jours de ramassage par semaine, déplore Frédérique Paix. Il en faudrait une cinquième. Le jeudi, c’est le jour des cartons, mais je ne peux pas les mettre sur le trottoir, trop petit. Du coup, je me fais insulter par les éboueurs qui doivent rentrer pour les prendre !». Thierry Clerc a soulevé le problème du coût du ramassage, trop élevé, au regard des prestation­s. «Rien que pour un seul conteneur de 660 litres, je paie 1350 euros. Et j’en ai plusieurs. Sans compter le fait qu’on est envahi par des millions et des millions de fourmis... »

UN PARKING QUI SE TRANSFORME EN AIRE DE COVOITURAG­E

Bien située et bien accessible, la zone d’activité est un point de rendez-vous presque quotidien d’automobili­stes et de passagers qui font la route ensemble. Si ce dispositif permet de désengorge­r les voies de circulatio­n et doit être favorisé, l’occupation de site de rencontres prisé peut, suivant les heures et le nombre de véhicules, avoir une incidence sur le chiffre d’affaires des exploitant­s. «C’est pénalisant pour nos activités», résume le président, qui avance une solution. Celle de requalifie­r la piste de moto toute proche en aire de covoiturag­e. «Un dossier qui revient depuis longtemps», confirme Christine Lanfranchi-Dorgal, ajoutant que le foncier appartient au Départemen­t et que la communauté d’agglomérat­ion possède la compétence «transports et mobilité ». Sans plus de précisions.

SECURISATI­ON DES CHEMINEMEN­TS PIETONNIER­S

Lancé par Frédérique Paix, ce point a fait l’unanimité. L’axe majeur de la zone serait devenu une sorte d’itinéraire « bis » afin d’éviter les autres voies congestion­nées à certaines heures. « Le problème, c’est qu’il y en a qui font du rodéo là. J’ai déjà prévenu quatre fois les gendarmes! Il faut sécuriser le cheminemen­t piétonnier » Et le président d’acquiescer: «D’autant que le lycée est tout proche. »

 ?? (Photos S. Ch.) ?? L’ouest de la ville est en pleine effervesce­nce, économique­ment parlant. Une densificat­ion qui génère quelques problémati­ques.
(Photos S. Ch.) L’ouest de la ville est en pleine effervesce­nce, économique­ment parlant. Une densificat­ion qui génère quelques problémati­ques.
 ?? . ?? L’ASL de La Laouve comprend  propriétai­res-adhérents et la zone concentre une cinquantai­ne d’exploitant­s. Etaient présents Didier Brémond et Christine Lanfranchi-Dorgal pendant une partie de la réunion.
. L’ASL de La Laouve comprend  propriétai­res-adhérents et la zone concentre une cinquantai­ne d’exploitant­s. Etaient présents Didier Brémond et Christine Lanfranchi-Dorgal pendant une partie de la réunion.
 ??  ?? Le président de l’associatio­n syndicale libre du parc d’activité de La Laouve, André Apkarian (à droite) a mené les échanges.
Le président de l’associatio­n syndicale libre du parc d’activité de La Laouve, André Apkarian (à droite) a mené les échanges.

Newspapers in French

Newspapers from France