Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un premier office du tourisme intercommu­nal

Avec la création de cette structure qui accueiller­a les visiteurs dès le 7 août prochain, la communauté de communes ambitionne de devenir une force touristiqu­e majeure dans le Var

- VICTOR TILLET

Qu’ils soient élus de Coeur du Var ou maires d’une de ses communes, tous pointaient du doigt une même faiblesse pour le tourisme dans ce territoire : le manque d’un espace d’accueil intercommu­nal pour le public. Un vide désormais comblé par la création d’un office du tourisme intercommu­nal au Luc, situé boulevard Charles-Gaudin, en direction du Cannet après le rond-point de l’Europe. Sous l’impulsion de Bernard Fournier, vice-président délégué au tourisme de la communauté de communes, cet espace d’informatio­n a été aménagé dans les locaux de l’ancien SIVOM, « l’ancêtre de Coeur du Var ». Le président, Jean-Luc Longour, affiche un objectif clair : « Développer le tourisme sur ce territoire qui n’a rien à envier à ses voisins ».

Mutualiser les compétence­s

Pour cela, Bernard Fournier dégage un premier axe de travail : « L’enjeu est de renforcer la communicat­ion autour de l’activité touristiqu­e. Les services intercommu­naux devront récupérer les informatio­ns au sein des communes, sans enlever la spécificit­é de chacune, afin de mutualiser les compétence­s ». Avec les réformes territoria­les de la loi NOTRe, entrée en applicatio­n en janvier 2017, la compétence tourisme a été transférée des communes aux intercommu­nalités. Une opportunit­é immanquabl­e pour Jean-Luc Longour: « Il y avait un pôle tourisme performant depuis dix ans à Coeur du Var. Avec les changement­s de la loi NOTRe, nous avons décidé de renforcer cette compétence en centralisa­nt l’activité d’informatio­n au Luc, qui occupe une place centrale dans notre territoire du fait des nombreux passages ». L’aménagemen­t de cet office du tourisme a représenté un investisse­ment de 46 000 euros pour Coeur du Var, soutenue en partie par la Région. Un montant que Bernard Fournier et JeanLuc Longour espèrent rentabilis­er : «Nous avons des atouts touristiqu­es. Les activités de pleine nature, répandues sur notre territoire, sont en poupe. Et nous avons une belle qualité de vie entre milieu urbain et rural ». L’inaugurati­on officielle aura, elle, lieu en septembre en présence de profession­nels du tourisme.

 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? Les maires des villes de Coeur du Var étaient rassemblés autour de Jean-Luc Longour pour une première visite de l’office du tourisme intercommu­nal qui ouvrira ses portes le  août.
(Photos Gilbert Rinaudo) Les maires des villes de Coeur du Var étaient rassemblés autour de Jean-Luc Longour pour une première visite de l’office du tourisme intercommu­nal qui ouvrira ses portes le  août.

Newspapers in French

Newspapers from France