Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Glisser en tyrolienne au-dessus du Paul-Ricard

Au départ de la “Tour d’aventure”, les glissades le long d’un câble offrant une vue panoramiqu­e sur la piste du mythique circuit sont des attraction­s phare de l’Xtrem Park. Testé pour vous...

- J. -M. V. jmvincenti@nicematin.fr

L’impression est trompeuse. Vue d’en bas, l’attraction phare du Xtrem Park ne paye pas tant de mine que ça. La grande “Tour aventure” carrée, bardée de câbles, culmine à 14 mètres de hauteur. Bof. Pas si impression­nant… Ce matin, c’est le “parcours découverte” (accessible dès 1,40 m) qui est inscrit au programme : 300 mètres de tyrolienne entre deux tours, une longue glissade aller-retour le long d’un câble d’acier avec en prime une vue imprenable sur la piste du mythique circuit Paul Ricard au Castellet. Fastoche ? Finalement... non.

Sécurité optimale

Le briefing, opéré sur le plancher des vaches par Victor, guide accompagna­teur, est une suite de démonstrat­ions, de bons gestes à appliquer et de conseils quant aux positions et aux réflexes à adopter. On se croirait dans un avion avant le décollage. Deux mousqueton­s - un dit “zaza” ne quitte jamais le câble (la ligne de vie) qui jalonne le parcours et le second est “libre” - sont accrochés au baudrier auquel est également fixée une poulie, sur un socle aimanté. Casque orange sur la tête, le premier choix arrive vite. « Vous préférez l’échelle ou le mur d’escalade?», demande Victor. Gravir (avec le dispositif antichute, ça tire un peu) les barreaux de bois de l’échelle horizontal­e de 10 m, qui conduit jusqu’à la plateforme principale, représente un bon échauffeme­nt pour la suite. Atteindre le sommet de la deuxième minuscule plateforme d’1 m2 de surface est moins facile. Il faut gravir une échelle aux barreaux en rondins de différente­s longueurs. Point positif : le maniement du mousqueton “zaza”, qu’il faut faire glisser jusque dans des aiguillage­s à chaque rondpoint stratégiqu­e, est presque devenu une formalité. La sécurité est à ce prix. Tout en haut, à 13 m d’altitude, changement de dimension. Il ne faut pas être sensible au vertige. Les deux bras fermement accrochés où l’on peut, le panorama sur la piste striée de bandes bleues et rouges du circuit, sur laquelle vrombissen­t les moteurs de deux bolides, est splendide. Il faut l’aide de Victor pour poser la poulie sur le gros câble principal. Objectif: la tour d’en face à 150 mètres. Les deux mains serrées au-dessus de la petite poulie, c’est le grand saut. Zzzziiiinn­nn… Tout glisse très vite. Il faut même, freinage trop court oblige, finir le parcours à la force des bras. Ouf !

Saut dans le vide final

Pour le retour, la difficulté monte d’un cran. Il faut maintenant escalader une échelle de cordes vertes. Elle semble interminab­le. Tout en bas, les bruits de moteur sont presque stressants. Ça tire fort dans les bras. L’aide de Victor pour faire glisser le maudit mousqueton sur la ligne de vie est déterminan­te. Le sommet enfin. Un passage le long d’une planche, à l’horizontal­e (avec un lacet défait !) et c’est le moment de rebrousser chemin. Le long d’un câble parallèle. Avec une arrivée toujours à la force des bras. Douloureux maintenant. Et ce n’est pas encore fini ! « Comment descend-on ? » : « Soit avec l’échelle, soit en sautant dans le vide », répond Victor. Courage ! C’est qu’au sol le tapis vert de réception, 14 m plus bas, a l’air petit. Ne pas trop penser. Se lancer. Hésiter. Un pas dans le vide. Et le saut “Quick jump“, d’abord rapide, à la corde accrochée au baudrier, se freine dans le dernier mètre. Le sol enfin ! Pour le parcours Xtrem (1 h 30, 900 m de tyrolienne et 23 m de hauteur), on attendra encore un peu...

 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? Le parcours découverte en tyrolienne­s, accessible aux enfants, offre  minutes de sensations fortes (prix :  euros/pers.)
(Photos Valérie Le Parc) Le parcours découverte en tyrolienne­s, accessible aux enfants, offre  minutes de sensations fortes (prix :  euros/pers.)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France