Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

«Picasso - Picabia»: une exposition événement au musée Granet

-

Avec plus de cent cinquante oeuvres – peintures, dessins, photograph­ies, archives – c’est un parcours foisonnant à travers le siècle passé qui est proposé dans les 800 m² d’espaces d’exposition­s du musée Granet jusqu’au 23 septembre. « Picasso Picabia - La peinture au défi » est un événement culturel majeur de l’été à travers un dialogue inédit entre deux grands noms de l’art moderne. Ce sont deux artistes qui font face aux mêmes problémati­ques. Ils ont commencé leurs carrières dans la première moitié du XXe siècle où, à cause des deux guerres, il était très difficile d’être artiste, comme lorsque les nazis sont entrés dans l’atelier de Picabia et ont brûlé des oeuvres.

Une démarche parallèle

Les deux maîtres de la peinture se sont observés, mais pas copiés. Ils se sont fréquentés, rentrant peu en concurrenc­e. « Ils ont une démarche parallèle mais très différente. L’un continue de croire jusqu’à sa mort à la peinture, c’est Picasso, et l’autre pense que la peinture peut mourir. Ces deux attitudes créent une tension très particuliè­re dans leurs oeuvres et qui se sent dans l’exposition », explique Bruno Ely, directeur du musée Granet. « Ils ont des origines communes, mais aussi cet aspect faussement décoratif, très agressif. Tous deux n’hésitent pas à utiliser des matériaux, serpillièr­e pour Picasso afin de peindre une guitare, allumettes et épingles à cheveux pour Picabia afin de

réaliser un portrait de femme

Des réalisatio­ns méconnues

Portant sur cinquante années d’une production artistique foisonnant­e et ininterrom­pue, l’exposition privilégie autant des chefsd'oeuvre que des réalisatio­ns plus méconnues. Au fil des salles du musée, c’est une traversée des périodes les plus singulière­s de l’art moderne qui est proposée aux visiteurs : cubisme

original et ses suites, esthétique mécanique dada, classicism­e, surréalism­e, figuration et question du portrait, usage de la photograph­ie. Cette exposition est une co-organisati­on entre le musée Granet d’Aix-en-Provence et la Fundación Mapfre de Barcelone, où elle sera présentée du 12 octobre 2018 au 13 janvier 2019.

Du mardi au dimanche de 10 à 19 heures Tarifs : 8 et 10 euros.

 ?? (Photos DR) ?? L’huile sur toile, «Les amoureux», peinte par Pablo Picasso en  est actuelleme­nt exposée au musée Granet…
(Photos DR) L’huile sur toile, «Les amoureux», peinte par Pablo Picasso en  est actuelleme­nt exposée au musée Granet…
 ??  ?? ...Tout comme « La femme au monocle » de Francis Picabia réalisée en .
...Tout comme « La femme au monocle » de Francis Picabia réalisée en .

Newspapers in French

Newspapers from France