Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une comédie poussive

- C. C.

ROULEZ JEUNESSE De Julien Guetta (France). Avec Eric Judor, Laure Calamy, Brigitte Roüan. Durée :  h . Genre : comédie. Notre avis : ★ L’histoire

Alex, 43 ans (Eric Judor), est dépanneur automobile dans le garage que dirige d’une main de fer sa mère. Un jour, il vient en aide à une jeune femme (Marie Kremer) et passe la nuit chez elle, mais au petit matin elle a disparu lui laissant sur les bras ses enfants…

Notre avis

Ni vraiment une comédie, ni très perspicace dans son volet social, Roulez jeunesse avance mollement, le cul entre deux chaises. Et comme dans Le Petit Locataire ou le récent Joueurs, films sur lesquels Julien Guetta collaborai­t sur le scénario, la mécanique d’écriture se fait sentir… Au point que l’ensemble, manque de naturel et impose des situations balisées au lieu de les faire vivre. Le passage derrière la caméra de l’ancien élève de la Femis n’est guère plus concluant tant la réalisatio­n manque d’idées. Babysitter improvisé, pas vraiment engagé dans une course folle, Eric Judor sauve les meubles ou plutôt essaie, comme son personnage, de dépanner en masquant l’aspect convenu des situations… Traficotée, la relation d’Alex avec les enfants dont il se sent forcé de s’occuper – mais qui comme par magie le feront mûrir au bout du chemin – donne tout au mieux l’occasion d’esquisser un ou deux sourires, mais échoue au moment de provoquer l’affect. Le manque de background, de substance, de ce looser au grand coeur se fait cruellemen­t sentir dans un film qui, à l’instar de ces personnage­s secondaire­s, n’est jamais vraiment crédible. Autant d’accrocs qui, mis bout à bout, lassent puis ennuient. Sans intérêt.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France