Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les principaux points abordés avec le président

-

Le broyage des poussins Chaque année,  millions de poussins mâles ne pouvant être valorisés sont broyés ou gazés. Afin d’éviter ce carnage, la Fondation Bardot demande que soit favorisée une technique non invasive du sexage des oeufs durant la phase d’accouvage. Le président a répondu qu’il étudiait l’idée d’imposer un calendrier aux filières pour faire évoluer les modes de production.

Les poules en cage Brigitte Bardot est revenue sur l’engagement du candidat Macron à « faire disparaîtr­e l’élevage en batterie des poules pondeuses au profit des élevages alternatif­s. En , les oeufs de poules en batterie seront interdits à la vente au consommate­ur ». Une promesse rappelée au président qui, là aussi, «étudie un calendrier».

Les abattoirs sous vidéosurve­illance Le président de la République a laissé entendre que la vidéosurve­illance au point d’abattage sera imposée à tout nouvel abattoir. Une demande a également été faite pour davantage de personnels qualifiés concernant les étapes qui précédent l’abattage.

L’abattage rituel « Il ne s’agit pas de viser une communauté mais de préconiser l’étourdisse­ment avant l’abattage», rappelle-t-on à la Fondation qui a fait face à un président plutôt réceptif à ses arguments sur ce point.

Ne plus manger de cheval L’hippophagi­e est un combat de toujours pour Brigitte Bardot. Les Français ne vont pas arrêter de consommer du cheval demain, mais Brigitte Macron dont l’une des filles est très proche des chevaux, est apparue comme une alliée de taille dans cette lutte...

Newspapers in French

Newspapers from France