Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Théâtre de rue : les nouveaux spectacles des Monts Rieurs

Fondée en 1996, la compagnie des Monts Rieurs rayonne partout en France. Présents aux Médiévales de Brignoles en août, les artistes se sont lancés dans de beaux projets

- LAURY HOLSTE Site : www.montsrieur­s.org Facebook : Les Monts Rieurs

Créer des bulles hors du temps et dans un monde à part. C’est le credo des Monts Rieurs depuis maintenant 22 ans. La compagnie, composée de 20 personnes, propose huit spectacles allant du concert à la prestation théâtrale burlesque. Cette année encore la troupe ne chôme pas. « Nous avons beaucoup de dates en France et même en Espagne, explique Philippe Gall, cofondateu­r des Monts Rieurs. Cette année, nous revenons avec de nouvelles créations. Comme Hysteria Malefica, un spectacle de théâtre burlesque et musical accessible aux enfants. » Mais la plus grande actualité de la compagnie c’est le concert Trybu.

Une semaine au collège Leï Garrus de Saint-Maximin

« Nous avons travaillé pendant 1 an et demi un nouveau répertoire avec les compositeu­rs Cyrille Bonneau et Virginie Dang, détaille Florinda Gracia, fondatrice du groupe. C’est un mélange musical qu’on peut qualifier de « World Fusion » puisqu’on propose des morceaux parfois ethniques, jazz ou encore bretons. Un CD est également sorti au printemps 2 017. » Sont nés deux rendez-vous incontourn­ables qui auront lieux en octobre dans le départemen­t. « Pendant une semaine, la section musique du collège Lei Garrus, à Saint-Maximin nous accueille. Nous travailler­ons un morceau de notre répertoire que nous jouerons ensemble devant les parents le 19 octobre. Le lendemain, nous ferons notre vraie première avec ce spectacle, où nous ne sommes pas déguisés, dans la salle Matavo, à Cabasse », précise Philippe.

Programme chargé pour les Médiévales

Mais ce n’est pas tout. La compagnie sera également, comme chaque année, présente pendant les Médiévales de Brignoles les 11 et 12 août prochain. « Pour l’événement nous présentero­ns nos nouveaux rituels, de la saison d’été, et celle d’hiver, explique Florinda. C’est une création 2018 que nous n’avons jouée qu’une fois en juin dernier ». En parallèle, les Monts Rieurs produiront également le spectacle de soirée, qui aura lieu dans le Jardin du Suau. « C’est la compagnie espagnole Drakonia qui sera sur scène pour présenter Le Tournoi du roi , raconte Philippe. C’est un spectacle très scénarisé avec de supers cascadeurs. Nous produisons mais nous ne serons pas sur scène ».

Une profession­nalisation de l’équipe

Forte de sa visibilité ascendante, la troupe s’est un peu plus profession­nalisée. « Nous ne sommes plus que des profession­nels, confie la fondatrice. Nous avons un peu délaissé l’improvisat­ion au profit de scénarios travaillés. Nous apprenons nos textes, on donne un vrai sens à ce que nous faisons. Nous avons grandi en même temps que nos personnage­s et ils ont évolué. » La troupe a désormais une volonté forte de « donner un sens à l’ensemble de [ses] actions ».

Une reconnaiss­ance grandissan­te

La compagnie varoise, créée depuis 1996, a désormais une aura nationale. « Nous commençons vraiment à accrocher les gens, explique Philippe Gall. Nous sommes connus en France, et particuliè­rement en Bretagne, notre reconnaiss­ance est grandissan­te. » Une ascension que les fondateurs des Monts Rieurs estiment émaner de la profession­nalisation de l’équipe mais aussi de leurs partenaria­ts artistique­s avec de grands noms de la profession qui souhaitent collaborer avec les Monts Rieurs. Pourtant la troupe émet le souhait de jouer plus souvent dans sa région et son départemen­t natal. « On aimerait se produire dans le Var. On est plus connus ailleurs que chez nous. On ne fait d’ailleurs que très peu de représenta­tions dans le départemen­t même si cette année, on commence un peu plus à être demandé ici .» Une année pleine de promesses qui amènera peutêtre la troupe à jouer plus souvent à la maison comme elle le désire tant !

 ?? (Photos DR Les Monts Rieurs) ?? Les Monts Rieurs proposent huit spectacles avec des univers complèteme­nts différents.
(Photos DR Les Monts Rieurs) Les Monts Rieurs proposent huit spectacles avec des univers complèteme­nts différents.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France