Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Entre Alambic et jazz, belle soirée festive en ville

- VICTOR TILLET

Leur première date à Brignoles a été une réussite. Ce vendredi soir, les membres d’Alambic, un groupe dédié à la chanson française enjouée, ont livré une belle prestation. Un concert donné dans le cadre des festivités d’été, place des comtes de Provence, organisées en collaborat­ion avec la taverne le Pas-Sage. Habitués des lieux, curieux ou, pour quelques-uns, fans du groupe créé il y a quatre mois, ils étaient une centaine de personnes pour applaudir Alambic. Après un démarrage en douceur à 21h, l’ambiance est montée en températur­e au fil des chansons. Les membres du groupe gratifiant leur public de traits d’humour entre deux morceaux, avant d’inviter chacun à répéter en choeur les refrains. Puis les chansons les plus dynamiques du répertoire d’Alambic ont transformé la place des comtes de Provence en une grande piste de danse. Au son des guitares, basse, batterie, trompette, clavier, et des voix des six musiciens. À la fin du set, qui a duré un peu plus d’une heure, le public réclamait même un morceau supplément­aire aux jeunes artistes.

« Une bonne répétition »

Satisfaits pour cette première brignolais­e, les membres du groupe n’en étaient pas pour autant à leur coup d’essai sur la place brignolais­e. Tous font aussi partis du groupe de reggea Higher, qui se produit régulièrem­ent dans la commune. Thomas, le batteur d’Alambic, commentait avec enthousias­me la soirée : «Les gens ont apprécié et répondaien­t bien pendant le concert, c’est agréable». À peine les instrument­s rangés dans les étuis, les musiciens avaient la tête au Thoronet, où ils joueront ce dimanche soir en première partie du Bal de l’Afrique enchantée. «Le concert de ce soir était une bonne répétition avant la date du Thoronet, où nous pourrons jouer sur la grande scène», soulignait Thomas. Damien, le guitariste, pointait la présence de «profession­nels de la musique qui auront un regard critique intéressan­t». Les musiciens enfileront de nouveau leur casquette Higher le vendredi 3 août prochain, soir du dernier concert d’été place des comtes de Provence, qui s’annonce festif.

 ?? (Photos Victor Tillet) ?? Pendant plus d’une heure, les membres d’Alambic ont joué une chanson française enjouée et teintée d’humour.
(Photos Victor Tillet) Pendant plus d’une heure, les membres d’Alambic ont joué une chanson française enjouée et teintée d’humour.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France