Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les deux très longs jours de l’aéroport de Toulon-Hyères…

Orages, panne électrique, bugs informatiq­ues… Entre vendredi et hier, l’aéroport de Toulon-Hyères a vécu une cascade de difficulté­s. En conséquenc­e, vols retardés et reportés

- SIMON FONTVIEILL­E sfontviell­e@nicematin.fr

L’aéroport de Toulon-Hyères vient de passer deux jours pas vraiment très drôles. Vendredi soir, l’avion du vol AF7509, à destinatio­n de ParisOrly, est resté scotché au tarmac, tandis qu’une panne informatiq­ue a secoué vendredi et samedi l’aéroport. Entraînant, au passage, une série de retards. « La panne a été résolue hier, un peu avant 17 h », assure-t-on du côté de l’aéroport de Toulon-Hyères. Rembobinag­e de ces 48 heures chrono. Jack Bauer en moins...

Petit plus

Vendredi matin, voilà qu’une panne électrique générale frappe l’aéroport, causant des bugs dans les systèmes informatiq­ues. Des technicien­s spécialisé­s sont envoyés pour réparer cette panne. En attendant, « la procédure d’enregistre­ment a dû se faire de manière manuelle», indique l’aéroport. Provoquant des retards sur les vols. Vendredi soir, petit plus: des pluies torrentiel­les se déversent sur Paris. Les aéroports d’Orly et de Roissy se retrouvent surchargés. Impossible de s’y poser. De quoi réjouir les quelque 150 passagers du vol AF7509, à destinatio­n d’Orly. Prévu initialeme­nt à 20 h 35, son départ est retardé plusieurs heures, avant d’être purement et simplement… reporté au lendemain ! Faisant grincer les dents de quelques passagers. « Il y avait le bazar sur tous les vols ! Et nous, à 23h30, on n’avait toujours pas décollé. L’aéroport a fermé et les passagers ont été laissés pour compte, sans taxis et sans hébergemen­ts disponible­s. Un hôtel a été trouvé pour une famille, mais pour les autres, c’était “démerdez-vous ” ! », assure Isabelle Collin, une passagère originaire des Yvelines. « J’ai donc appelé un ami et pris un hôtel au Lavandou… » Les « rescapés » ne rejoindron­t la capitale qu’hier, leur avion décollant à 15 h. Et encore, pas tous, certains restant au sol et devant attraper un autre vol. « J’ai pu embarquer, car je n’avais pas de bagages ! », lâche la Francilien­ne. « C’est en raison des orages sur Paris, et non de la panne, que ce vol a été reporté. Et les 150 passagers ont été pris en charge et donc logés aux alentours de l’aéroport », jure-t-on du côté de l’aéroport. « Après, il y en a peut-être qui se sont impatienté­s et qui sont partis avant… »

Une première

Pendant que les passagers du vol AF7509 se démènent, la panne continue à provoquer des réactions en chaîne. « Dans la journée d’hier, cela a provoqué des retards sur cinq vols», précise l’aérodrome. À destinatio­n d’Orly, de Roissy et de Rotterdam, les retards de ces vols vont, comme cela est visible sur le site de l’aéroport de Toulon-Hyères, de 20 minutes à plus de… 2 h 15. « Nous n’avons pas encore d’informatio­ns précises sur l’origine de la panne, mais quelque chose de ce genre, c’est une première ! », souffle l’aéroport. « Après, pour d’éventuels remboursem­ents, les passagers doivent se tourner vers leurs compagnies. »

 ?? (Capture d’écran, site de l’aéroport de Toulon-Hyères) ?? Hier, cinq vols ont accusé un retard allant de  min à  h .
(Capture d’écran, site de l’aéroport de Toulon-Hyères) Hier, cinq vols ont accusé un retard allant de  min à  h .

Newspapers in French

Newspapers from France