Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

C’est dit...

-

Une centaine de députés de la précédente Assemblée se sont retrouvés au chômage. Il en reste .

Le parlement des ÉtatsUnis est sans doute l’un de ceux, au monde, qui ont le plus de pouvoir. Et pourtant, lorsqu’ils n’arrivent pas à s’entendre avec le Président, ils en viennent à ne plus payer les fonctionna­ires.

Les députés ne doivent pas rester dans leur bulle.

En , j’ai annoncé que ce serait mon dernier mandat, car je m’applique ce qui sera bientôt la loi.

Beaucoup d’hommes politiques défendent la retraite à  ans mais pas pour eux.

En , il y avait  % des députés qui avaient fait trois mandats ou plus. À la fin de ce mandat, il y aura  députés qui auront fait trois mandats ou plus.

On a fait des fusions de communes. On est passé de  à .

Je ferai mon bilan à mimandat. Je dirai alors que je souhaite aller au bout de ce mandat de  ans pour lequel j’ai été élu.

Plus le droit est bavard, moins les citoyens l’écoutent. Il y a un an, le sujet principal était celui du budget accordé à la Défense... Oui, le climat était tendu, car nous avions la démission du chef d’état-major des Armées. Il y avait des interrogat­ions sur ce qu’Emmanuel Macron et la majorité voulaient faire. Nous avions annoncé des mesures d’économies d’urgence. Mais on avait annoncé que nous préserveri­ons le budget de la Défense dans la durée dès , puis avec la loi de programmat­ion militaire et nous l’avons fait. J’étais allé voir la base navale de Toulon. J’avais vu les vieux matériels, mais aussi les matériels les plus modernes. Le Charles-de-Gaulle était en chantier de mi-vie. Plus personne ne conteste qu’on a fait ce que nous avions dit.

Vous êtes attaché aux questions de Défense...

Oui, c’est un sujet majeur et j’ai été cinq ans membre de la commission de la Défense. C’est très important.

Deux motions de censure seront déposées mardi. C’est une première ?

Non, c’est déjà arrivé en , mais c’est très rare. On l’a anticipé. J’ai déjà réuni les présidents de groupes. Nous nous sommes mis d’accord. Il y aura un débat mardi. Les questions au gouverneme­nt auront lieu mercredi. Chaque groupe aura le même temps de parole. Le Premier ministre répondra aux deux interpella­tions des deux opposition­s, celle de

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France