Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Deux motions de censure déposées le même jour, c’est assez rare »

-

M. Jacob et l’autre des socialiste­s, communiste­s et La France insoumise. Les autres groupes (nous en avons ) s’exprimeron­t également et il y aura deux votes.

C’est bien utile tout cela ?

Cela permet d’avoir un débat clair. Je présiderai et je serai peut-être le seul à écouter de la première à la dernière minute. J’imagine que les groupes d’opposition auront du mal à établir la censure sur la seule affaire de M. Benalla. Il y aura donc des sujets politiques qui seront abordés. C’est le fonctionne­ment régulier de l’Assemblée.

Du perchoir, voyez-vous des lignes de fractures dans la majorité ?

Non, au contraire. Pour la plupart, c’est leur premier mandat. Et je pense que l’épisode que nous venons de vivre a été formateur. Je leur ai dit : c’est notre rôle de traiter les problèmes. On a su faire face, débattre et agir.

Le Var pourrait passer de huit à cinq députés. C’est le bon chiffre pour vous ?

Il faut faire cette réforme et on va la faire. C’est un paquet institutio­nnel. C’est un engagement fort, pris avant l’élection. Nous irons au bout. On parle de  députés au lieu de . Avec moins de députés, on aura des députés qui auront plus de moyens et qui seront plus forts.

Sur la proportion­nelle ?

Sans doute une soixantain­e de députés sur , ce qui permet de maintenir la stabilité et d’avoir une meilleure adéquation entre le vote des citoyens et la représenta­tion nationale. Ce mode de scrutin majoritair­e amplifie le vote, mais il est tout de même fondé sur le vote. Dans le précédent mandat, le Front national, qui avait déjà réalisé un score important, n’avait que trois députés.

Vous avez beaucoup fait évoluer le statut du député…

Oui, en alignant la retraite des députés sur le régime général, ce qui entraîne une baisse de  % de la future retraite des députés actuels. Nous travaillon­s aussi sur le chômage des députés. Il faut travailler sur l’aprèsmanda­t pour éviter que certains s’accrochent à leur mandat et que d’autres hésitent à s’engager de peur d’être battus cinq ans après...

Quid de la réduction du nombre de possibles à trois ? mandats

Cela se fera. Ce qui est prévu, c’est que le nombre des mandats soit limité à trois, à compter du mandat en cours. Cela, pour les députés comme pour les maires. D’ailleurs, on compte   élus locaux et je pense que c’est beaucoup, même si je milite pour la décentrali­sation.

Newspapers in French

Newspapers from France