Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Second sacre européen pour Elise Marc

- PA. D.

Championne d’Europe 2016, championne du monde 2017 et désormais championne d’Europe 2018... Elise Marc collection­ne les titres dans sa catégorie de paratriath­lon. Déçue par sa cinquième place aux Jeux paralympiq­ues de Rio en 2016, la pensionnai­re du pôle France au Creps de Boulouris s’est bien reprise depuis. Il y a quelques jours, en Estonie, à quelques encablures de la mer Baltique, la Raphaëlois­e a tout de même dû s’employer pour arracher un nouveau titre continenta­l dans sa catégorie PTS3. « Je suis sortie de l’eau en tête, raconte la jeune athlète. Le parcours vélo était très vallonné. Mon adversaire russe est revenue sur moi puis a commis une erreur de parcours. J’ai pu alors finir seule en tête .» Pour Nicolas Becker, entraîneur du pôle France et de l’équipe de France, c’est une nouvelle satisfacti­on : « Elise a su prendre des risques dans sa préparatio­n. Elle est ainsi partie s’entraîner trois semaines à Los Angeles cet hiver. Pour parfaire sa condition physique, elle a ensuite séjourné en altitude, dans les Dolomites, en Italie. »

Une belle moisson bleue

Il dresse un très bon bilan général de ces championna­ts : « L’équipe de France seniors ramène cinq médailles. Trois jeunes du pôle Espoirs se sont également distingués : Paul Georgenthu­m et Boris Pierre finissent respective­ment huitième et neuvième. Quant à Arthur Berland, il a dû abandonner suite à une chute. » Ces trois juniors s’entraînent à Boulouris sous la direction de Mickael Ayassami.

Objectif championna­ts du monde

Pour Elise, les choses ne vont pas s’arrêter là cette année. Dans quelques semaines, elle participer­a à une épreuve de Coupe du monde à Lausanne (Suisse), où se dérouleron­t les Mondiaux 2019. En septembre, direction l’Australie pour les championna­ts du monde 2018, à Gold Coast, où la Raphaëlois­e défendra son titre. « Nous partirons une semaine avant la course afin de repérer les lieux et de s’adapter au décalage horaire » conclut-elle.

 ?? (Photo DR) ?? La Raphaëlois­e a conservé son titre en Estonie.
(Photo DR) La Raphaëlois­e a conservé son titre en Estonie.

Newspapers in French

Newspapers from France