Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

3 bonnes raisons d’aller épier les chauves-souris

La Cavem organise, demain à Roquebrune/Argens et mercredi à St-Raphaël, deux soirées gratuites à la découverte de ce mammifère nocturne fascinant, souvent victime de clichés

- N. P.

C’est une occasion à ne pas manquer, comme il n’en passe qu’une par an... Car chaque année, au coeur de l’été, la Nuit internatio­nale des chauvessou­ris refait son apparition, histoire de dévoiler les secrets d’un animal fort méconnu et victime bien trop souvent d’idées reçues... La 22e édition de cet événement n’échappe pas à la règle, proposant encore deux temps forts sous la forme de deux soirées, où vous pourrez mêler la théorie à la pratique : après un intéressan­t documentai­re et une passionnan­te conférence, sortez donc le bout du nez à la rencontre de ces merveilleu­x animaux ! Pourquoi ? On vous donne (au moins) trois bonnes raisons...

1. Parce que c’est une excellente idée de sortie, tout simplement ! Et une sortie où l’on apprend des choses, de surcroît. S’instruire tout en s’amusant, ou plutôt l’inverse, ça n’a pas de prix. Justement : c’est gratuit ! Mais pensez à réserver. Ce serait trop bête de passer à côté. Que l’on soit petit ou grand, inculte ou fin connaisseu­r, venez donc à la rencontre de guides qui sauront (facilement) capter l’attention des jeunes et moins jeunes. À Agay ou à Roquebrune-sur-Argens, une fois la soirée débutée, après le petit film et la conférence, on vous propose de voir et d’entendre par vous-même cette vie qui foisonne à deux pas des habitation­s... Venez donc !

2. Parce que vous verrez que votre regard sur cet animal changera... Il y a peu d’animaux dans le monde qui portent autant de symboles et de préjugés que la chauve-souris... Afin de vous préparer à ces soirées, pour ne pas s’y rendre non plus complèteme­nt ignorant, on vous indique déjà (lire ci-dessous) quelles idées reçues vous feriez mieux de gommer tout de suite de votre mémoire. Et il y en a !

3. Parce qu’il ne faut pas attendre Halloween pour se faire peur ! Il faut l’avouer, ces petites bêtes ont le don d’effrayer - à tort - bon nombre d’entre nous. Notamment ceux qui ont peur pour leurs cheveux. Comment ? C’est encore une idée reçue ? Eh oui !

 ?? (Photos doc VM) ?? Venez donc à la découverte de ces animaux qui gagnent à être connus !
(Photos doc VM) Venez donc à la découverte de ces animaux qui gagnent à être connus !

Newspapers in French

Newspapers from France