Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le préfet a placé le Var en niveau  alerte «Canicule»

Le préfet du Var, sur avis de Météo France, a déclenché l’alerte de niveau 3. Toulon a activé, hier soir, le dispositif de vigilance

- C. P.

Le thermomètr­e qui ne cesse de grimper a atteint, hier, un niveau tel qu’il a fait basculer le Var en alerte «Canicule». Les températur­es élevées, qui ont été observées jour et nuit ces trois derniers jours, ont conduit Météo France à placer, hier, à 16 heures, le départemen­t du Var en vigilance orange « Canicule ». À 15h30, la températur­e a grimpé jusqu’à 37 degrés dans l’intérieur des terres. Le préfet du Var a décidé ainsi de déclencher du niveau 3 de l’alerte « Canicule » incitant les communes à mettre en oeuvre le sacrosaint principe de précaution auprès des personnes vulnérable­s.

PC sécurité activé hier soir

À Toulon, qui compte 46 968 personnes âgées de 60 ans et plus, soit environ un tiers de sa population (19 895 personnes ont plus de 75 ans), le dispositif a été engagé dés hier soir par le maire, Hubert Falco. À 18 heures, à l’hôtel de ville, le PC sécurité a été activé avec une douzaine de personnels de la mairie du centre communal d’action sociale (CCAS), du service de la Sécurité civile en lien avec la police municipale. Le système d’appel automatisé a permis de contacter dans un délai très court les personnes vulnérable­s inscrites sur le registre nominatif. Hier soir à 20 heures, selon la directrice du CCAS de Toulon, 345 personnes avaient été appelées dont les aidants (familiaux, proches et ou profession­nels). Seuls 40 % des personnes avaient répondu ou validé l’appel automatisé. Hier soir, les personnes âgées qui n’avaient pu être jointes malgré tous les appels devaient recevoir la visite d’une personne du CCAS accompagné­e de la police municipale. Le but était de s’assurer que la personne allait bien, et dans le cas contraire, la mettre en sécurité. Florence Ronsoux, directrice du CCAS de Toulon conseillai­t aux personnes à s’inscrire sur le registre des personnes vulnérable­s, le système d’appel automatisé pouvant joindre jusqu’à 60 000 personnes. Après avoir rappelé les consignes de prévention (lire ci-dessous), la ville de Toulon était prête, si besoin, à accueillir les personnes vulnérable­s dans les salles rafraîchie­s des résidences communales gérées par le CCAS.

 ??  ??
 ?? (Photo doc Var-matin) ?? Le maire Hubert Falco a activé dès hier soir le plan Canicule.
(Photo doc Var-matin) Le maire Hubert Falco a activé dès hier soir le plan Canicule.

Newspapers in French

Newspapers from France