Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Denis Lavigogne : « Nous avons un développem­ent raisonné depuis  »

-

Le maire et son équipe ont présenté les projets initiés par la commune. Avec le festival des Nuits musicales, le centre social et culturel et l’école primaire, la municipali­té assure avoir une « réelle volonté de faire vivre le village ». « Nous avons un développem­ent raisonné depuis 2008, explique le maire. Depuis dix ans, nous avons investi 5,5 millions d’euros, dont 1,7 million provenant des subvention­s. » La nouvelle école primaire, financée grâce au deuxième parc photovolta­ïques, et la station d’épuration écologique sont pour le maire des symboles de sa politique générale. « Nous nous faisons un devoir de préserver notre patrimoine naturel, tout en nous développan­t. Avant même le parc naturel régional, nous avions déjà les critères de bonne conduite sur les questions écologique­s. À Mazaugues, nous sommes obligés d’avoir ces préoccupat­ions. »

Le PRL « ne touche pas à l’environnem­ent »

Denis Lavigogne poursuit. « Il en va de même pour le parc résidentie­l de loisirs. Au départ, le projet était deux fois plus grand. On l’a adapté à la commune. Sur le plan écologique, on a pris toutes les précaution­s. Il y aura des chalets en bois sur pilotis, une piscine naturelle, des murs végétaux, des voies de circulatio­n perméables, aucun bitume. On a tenu compte de la rivière, de l’affleureme­nt rocheux, on a même fait une réserve pour une espèce de lézard local. Le PRL ne touche pas à l’environnem­ent. » Le maire ajoute : « Le préfet a validé le projet, il a même annoté que le dossier était remarquabl­ement complet. »

Le nerf de la guerre

Le parc résidentie­l de loisirs s’ancre dans une démarche économique. « Rien qu’avec le raccordeme­nt des 165 chalets au réseau d’eau et d’assainisse­ment, la commune devrait récupérer 510000 euros, explique Denis Lavigogne à la députée. Ce qui nous permettra de financer une nouvelle station de filtration. Et de prendre à notre charge l’augmentati­on du prix de l’eau. » La baisse générale des subvention­s attribuées aux communes les oblige à s’autofinanc­er. Valérie Gomez-Bassac acquiesce. « C’est un projet qui demande du courage, surtout avec les élections municipale­s qui approchent. »

 ??  ?? La députée a visité le lavoir, le moulin à huile et le terrain du futur PRL.
La députée a visité le lavoir, le moulin à huile et le terrain du futur PRL.

Newspapers in French

Newspapers from France