Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Sainte Marie-Madeleine célébrée avec enthousias­me

- M. L.

La fête dédiée à sainte Marie-Madeleine a été couronnée d’un succès très populaire. Axées sur cinq journées, ces festivités votives vont connaître leur apogée bouliste lors du fédéral, aujourd’hui mercredi 1er août, avec un jeu provençal joué par triplettes choisies (tirage au sort 14 heures). Deux autres concours suivront jeudi et vendredi. Auparavant, fête foraine et rendez-vous traditionn­els sont restés maîtres sur le haut des berges du lac. Le multititré Twirling club bessois a parfaiteme­nt illustré ses compétence­s juvéniles lors de la retraite aux flambeaux inaugurale ; la Clique de l’US seynoise a donné le tempo avant de voir la nuit s’enflammer en compagnie musicale des Coureurs d’océans.

Bals, messe, procession…

Samedi, les enfants locaux et vacanciers ont tenu le rôle phare, bénéfician­t sans retenue de jeux et d’un goûter offerts à la salle polyvalent­e. Au lendemain d’un nouveau bal, l’associatio­n organisatr­ice, Les Quatre-saisons, dirigée par Maryse Dossetto, avait programmé une grand-messe avec la complicité du père Gaëtan. Animée par La Respelido valetenco, elle a précédé une longue procession avec le buste de Marie-Madeleine, au gré des places et venelles du village. Un apéritif, servi sous les ombrages de la place Noël-Blache, a permis de rassembler fidèles et païens, ainsi que de nombreux édiles communaux, dans une ambiance on ne peut plus amicale. Un feu d’artifice, depuis le lac, devait couronner cette journée. Lundi, un aïoli a rassemblé les gourmets de Besse et d’ailleurs, à la salle polyvalent­e et, hier, un loto en plein air a achevé ces réjouissan­ces populaires. Une belle ponctuatio­n au coeur de l’été !

 ?? (Photos M. L.) ?? La procession a déambulé dans tout le village, portant Marie-Madeleine au-devant de la population. Le père Gaëtan a béni l’assistance place Noël-Blache.
(Photos M. L.) La procession a déambulé dans tout le village, portant Marie-Madeleine au-devant de la population. Le père Gaëtan a béni l’assistance place Noël-Blache.
 ??  ?? L’équipe des Quatre-saisons a offert un apéritif très rassembleu­r, hier à la mi-journée.
L’équipe des Quatre-saisons a offert un apéritif très rassembleu­r, hier à la mi-journée.

Newspapers in French

Newspapers from France