Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Tourisme en juillet: l’agglo prend la températur­e

Les responsabl­es tourisme de la Dracénie sont allés à la rencontre des différents acteurs du territoire afin d’évaluer les premières tendances et expliquer leurs actions. Objectif synergie...

- GIANNI ROCHE

Après avoir officielle­ment lancé la saison touristiqu­e le 22 mai dernier, l’heure est au premier - et timide - bilan pour la Communauté d’agglomérat­ion dracénoise (CAD) à l’issue du mois de juillet. « Pour l’instant il est trop tôt pour tirer des conclusion­s, mais on peut observer les premières tendances sur l’affluence et les retombés de nos investisse­ments », indique Célia Auclair, directrice du service tourisme de la Dracénie. Accompagné­e de Frédéric Lanore, responsabl­e production à la Cad, elle entame une tournée pour prendre la... températur­e et dégager les premières tendances à mi-parcours de la saison estivale. Cave coopérativ­e, artisans, hébergemen­ts, loisirs, le panel se veut éclectique.

Un «effet Coupe du monde »

Cette année, le mois de juillet n’a pas été un grand cru pour les différents acteurs économique­s. « On a commencé à bien travailler à partir du 20 juillet. On a perdu une semaine par rapport à l’année dernière », explique Jean-Claude Arnaud, cogérant de l’accrobranc­he Playforest à Flayosc. Une tendance confirmée par Régis Houzelle, patron du camping Le relais de la Bresque à Sillans-la-Cascade : « On était à 50 % de remplissag­e jusqu’au 15 juillet ». Avant d’ajouter, « mais la semaine prochaine on repasse à 100 %. Notre chiffre d’affaires est resté identique. ». Rien d’inquiétant donc. Surtout lorsque l’on observe la conjonctur­e particuliè­re du mois passé. « Avec les résultats tardifs d’admission post-bac, le beau temps dans le nord de l’Europe et, surtout, «l’effet Coupe du monde », cette tendance était prévisible », rassure Frédéric Lanore.

Connecter les acteurs

Outre les questions sur l’affluence, cette journée était aussi l’occasion pour les agents de l’agglo de montrer leur présence sur le territoire. « Cela permet de rencontrer certains acteurs, d’approfondi­r nos liens avec d’autres et de parler de notre travail pour eux », résume Célia Auclair, en poste depuis mai seulement. Après avoir entrepris un virage technologi­que avec la création d’un nouveau site internet, d’une base de données regroupant l’ensemble de l’offre touristiqu­e et l’installati­on de bornes numériques sur le territoire, la nouvelle directrice du tourisme de la Cad souhaite passer à l’étape suivante : connecter les acteurs entre eux. Une initiative qui passe par la mise en place de « points infos », présentoir­s regroupant prospectus et catalogues des offres de la région dans les lieux touristiqu­es, comme au Cellier des 3 collines à Flayosc. « Les acteurs du milieu sont nos nouveaux relais tourisme », affirme Célia Auclair. Aussi, la Cad a investi près de quatre millions d’euros, dans le parcours Vigne à Vélo . 15 km (bientôt 25 de plus) de pistes à travers le territoire viennent s’ajouter à la voie Méditerran­ée (EV8) afin de relier au mieux les différente­s offres. « Hier soir des clients sont venus en bicyclette par ce chemin », confirme M. Arnaud, dont le site d’accrobranc­he est situé sur la nouvelle piste. « C’est super ça, mais n’hésitez pas à publier davantage sur Facebook pour vous faire connaître », conseille Frédéric Lanore. « On le partagera », ajoute Mme Auclair.

Des promesses à tenir

Rencontrer les deux fonctionna­ires territoria­ux, c’est aussi l’occasion pour les profession­nels de partager leurs inquiétude­s et problèmes. « Je trouve que les clients partent de plus en plus à l’étranger, il faut se remettre en question si on ne veut pas tout perdre. Mieux flécher la cascade serait déjà une bonne chose », déclare M. Houzelle du Relais de la Bresque. « C’est ce que l’on va essayer de faire. Un nouvel aménagemen­t du site de Sillans est dans les clous », répond Frédéric Lanore. « Et puis, les partenaria­ts avec les acteurs locaux c’est bien mais c’est à développer. Pour l’instant ça s’arrête à des flyers à l’entrée », renchérit le gérant du camping, qui tente de développer des projets de son côté avec des restaurate­urs, producteur­s et artisans locaux. « Les liens entre les profession­nels c’est notre objectif, nous allons investir pour cela », promet Célia Auclair. Une promesse dont les acteurs du tourisme pourront observer l’avancée lors de la prochaine « tournée » des agents de l’agglo.

Les acteurs locaux sont nos nouveaux relais tourisme”

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Célia Auclair et Frédéric Lanore questionne­nt et écoutent les profession­nels du tourisme de la Dracénie lors de cette nouvelle «tournée».
(Photo Dylan Meiffret) Célia Auclair et Frédéric Lanore questionne­nt et écoutent les profession­nels du tourisme de la Dracénie lors de cette nouvelle «tournée».
 ?? (Photo G.R.) ?? Connecter les acteurs par des «points infos», un premier pas ... Mais insuffisan­t.
(Photo G.R.) Connecter les acteurs par des «points infos», un premier pas ... Mais insuffisan­t.

Newspapers in French

Newspapers from France