Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Canicule: un répit et ça repart

Depuis jeudi, la vague de chaleur n’a cessé de s’étendre dans l’Hexagone : seule la Bretagne reste épargnée. Légère baisse dans le Nord-Est aujourd’hui, avant un nouveau pic attendu

-

Oui, (presque toute) la France a chaud, et non, ça ne va pas s’arranger. Reparties nettement à la hausse depuis jeudi dans le Sud, les températur­es se sont également mise à grimper sur le reste du territoire métropolit­ain vendredi et hier. La vigilance orange concerne désormais un nombre record de 67 départemen­ts : seule la Bretagne est épargnée. La faute à l’arrivée d’une masse d’air saharienne, via la péninsule ibérique, qui remonte vers le nord.

Plus de °C hier à Béziers

Résultat : la nuit de vendredi à hier a été «très chaude», avec des températur­es «plus élevées que la nuit précédente», signale Météo-France. Le mercure n’est pas descendu en dessous de 30,3°C à Perpignan – ce qui pourrait constituer un record –, 24,3°C à Toulouse, 24,1°C à Lyon, ou encore 23,1°C à Paris. Hier, les maximales ont atteint 31 à 34°C dans le Nord-Ouest, 34 et 36°C sur le reste de la moitié nord ; et 35 à 39°C en moyenne sur la moitié sud, avec des pointes autour de 40°C localement : 41,3°C ont été atteints dans l’après-midi à Béziers (Hérault) et 40,6°C à Chusclan (Gard), près d’Avignon ; Leucate (Aude) a battu son record absolu avec 39,1°C. Aujourd’hui, la chaleur devrait légèrement baisser dans le Nord-Est, perdant parfois jusqu’à 3°C ; mais il fera tout de même encore de 30 à 35°C de la Loire à l’Alsace. Et dans le Sud, les fortes chaleurs se maintiendr­ont, avec des maximales de 35 à 38°C, localement 39 ou 40°C. Tout cela… avant un «deuxième pic» demain et mardi.

Le ministère de la Santé sur le qui-vive

Face à une situation tendue, les pouvoirs publics sont en alerte. Même si «on est loin de la canicule de 2003 », précise le prévisionn­iste Stéven Testelin, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a repoussé son départ en vacances, et doit se rendre ce matin aux urgences pédiatriqu­es de l’hôpital Necker à Paris. Avant de faire dans l’après-midi un « point de situation nationale » depuis le centre de crise de son ministère.

Quatre réacteurs nucléaires à l’arrêt

Sur le plan énergétiqu­e également, la vigilance est de mise. EDF a stoppé hier avant l’aube un quatrième réacteur nucléaire, en cessant la production sur l’un des deux de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) ; deux autres sont à l’arrêt à Bugey (Ain), et un à Saint-Alban. Des mesures prises afin d’éviter une hausse trop importante de la températur­e des rivières avoisinant­es, où les centrales prélèvent puis rejettent de l’eau pour refroidir les réacteurs.

1. Météo-France a ajouté vendredi après-midi la Charente-Maritime aux 66 départemen­ts déjà en vigilance orange depuis jeudi, égalant ainsi le record du 21 juin 2017.

 ?? (Photo sébastien Botella) ?? Durant la canicule, il faut bien s’hydrater, évidemment... voire prendre des mesures plus radicales : il est désormais déconseill­é de sortir entre  heures et  heures.
(Photo sébastien Botella) Durant la canicule, il faut bien s’hydrater, évidemment... voire prendre des mesures plus radicales : il est désormais déconseill­é de sortir entre  heures et  heures.

Newspapers in French

Newspapers from France