Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Précieux soutiens pour faire battre plus fort le coeur de ville

Dans le cadre de l’opération d’améliorati­on de l’habitat et renouvelle­ment urbain, le maire a signé, hier, la convention de partenaria­t avec le préfet, le président du Var, les vice-présidents de la Région et l’agglo

- G. LEVA

Le projet est d’envergure. Redorer le blason de la cité des comtes de Provence. Faire battre encore plus fort son coeur. Chaque pierre apportée à cet édifice est précieuse. Et elle prend encore plus de valeur lorsqu’elle s’accompagne d’espèces sonnantes et trébuchant­es. Le maire, Didier Brémond, a apprécié, hier en fin de matinée, les soutiens apportés par l’Etat, la Région, le Départemen­t et l’agglo dans le cadre de la mise en oeuvre du dispositif d’OPAH-RU 2018-2023 (Opération programmée d’améliorati­on de l’habitat et de Renouvelle­ment urbain). Ces soutiens se sont concrétisé­s par la signature, dans l’espace Gavoty, de la convention de partenaria­t.

« Un vaste programme de dynamisati­on »

Les documents ont été paraphés par le préfet, Jean-Luc Videlaine, le président du conseil départemen­tal, Marc Giraud, les vice-présidents du conseil régional, François de Canson et de l’agglomérat­ion Provence verte, Jean-Pierre Véran. Avant de prendre les stylos, chacun a prononcé un discours. Le premier magistrat en tête en resituant le contexte et évoquant les grands changement­s à venir. « Depuis presque un an maintenant, Brignoles s’est lancée dans un vaste programme de dynamisati­on de son centre-ville. Projet qui entre-temps s’est vu labelliser ‘‘Action coeur de ville’’. Le nom de notre opération ‘‘Brignoles coeur de ville’’ était donc précurseur. » Didier Brémond a poursuivi son propos en précisant les desseins : la requalific­ation des espaces publics, les projets d’aménagemen­t (1), « un travail de fond en ce qui concerne le commerce avec la volonté d’engager un manager du centre-ville, la mise en place d’un parcours des arts », et une étude sur le stationnem­ent et les transports. L’élu a bien entendu abordé l’habitat, « objet de notre rencontre de ce jour ». « Le centre-ville s’est vu paupériser. Les modificati­ons des habitudes de vie, un immeuble de famille avec commerce transformé en trois voire en quatre appartemen­ts, le chômage, la baisse des revenus conjugués à la fermeture des commerces ont progressiv­ement contribué à la dégradatio­n de notre centre ancien. » Et d’énoncer quelques chiffres comme le revenu médian des habitants du centre-ville s’élevant à 11878 euros par an, «moins que la moyenne départemen­tale ».

« Des habitation­s très dégradées »

«Aujourd’hui, le centre ancien compte 20 % de logements vacants et des habitation­s dégradées voire très dégradées. Notre objectif à travers cette convention est d’améliorer au cours des cinq années à venir les conditions de l’habitat. De réaménager le centre ancien afin de libérer des espaces et d’en faire des lieux de vie. Et enfin accompagne­r la redynamisa­tion commercial­e et artisanale. » Et de conclure : «Plus de 7,2 M€ seront investis dans ce volet améliorati­on de l’habitat. C’est le signe fort de la volonté des collectivi­tés et de l’Etat de s’engager pour Brignoles, pour les conditions de vie de ses habitants, pour l’attractivi­té de son centre-ville, pour redonner envie de découvrir ce centre ancien au patrimoine exceptionn­el… Je tiens à tous les remercier. »

1. Ces projets portent notamment sur le pôle Liberté, le jardin Charles-Gaou, les îlots Moscou et Saint-Joseph, les berges du Carami, le palais de justice et l’école Jeanned’Arc.

 ?? (Photo Gilbert Rinaudo) ?? Chaque partenaire a signé la convention, hier, à l’espace Gavoty.
(Photo Gilbert Rinaudo) Chaque partenaire a signé la convention, hier, à l’espace Gavoty.

Newspapers in French

Newspapers from France