Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Deux jours de féerie et de ripaille pour les Médiévales de Brignoles

-

Il était une fois une ville du Centre Var au patrimoine médiéval fort riche. Son nom, la Cité des comtes de Provence. Ou Brignoles pour ceux nés après l’an de grâce 1 492. Pour la 21e fois de son histoire, la ville va transporte­r ses habitants et visiteurs au temps des damoiselle­s et des chevaliers. Un rendez-vous devenu incontourn­able qui attire régulièrem­ent 50 000 personnes. Ce samedi et dimanche, chaque place et rue seront métamorpho­sées. Décors, costumes, animations, sans oublier les incontourn­ables troupes, feront vivre le centre ancien. Deux jours où les hommes d’armes croiseront le fer avec les marauds. Où les ménestrels conteront de leurs voix et instrument­s les légendes d’autrefois. Et où les gueux iront à la taverne trouver bonne pitance et de l’hydromel gouleyant. Outre les démonstrat­ions de musique, danse et combat, les visi- teurs pourront admirer toute l’au- thenticité des savoir-faire du Moyen-Âge lors de ce festival des arts de rue. Et il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. Redécouvre­z l’artisanat de la forge, du travail à la ferme, de la tannerie du cuir. Puis laissez-vous porter sur le marché médiéval parfumé de saveurs d’antan. L’endroit idéal pour délier les cordons de sa bourse.

Le tournoi du roi

Après les déambulati­ons, place au spectacle rituel organisé au jardin Suau. Pour cette édition, vous pourrez assister au « Tournoi du roi » samedi 11 août. Deux horaires sont proposés : 18 heureset21­h30. Confection­né par les compagnies des Monts Rieurs et Drakonia, le spectacle mêlera combats et démonstrat­ions équestres pour que la fête soit complète. Tarifs d’entrée au spectacle : 12 euros, 9 euros en réduit, gratuit pour les moins de 4 ans. Billetteri­e: Office de tourisme Provence verte, 04.94.72.04.21 ou sur www.la-provence-verte.net

 ?? (Photo doc Hélène Dos Santos) ?? Ce week-end, le centre ancien de Brignoles vivra au rythme des troupes et artisans. La cité des comtes de Provence connaîtra un nouveau bond dans le temps.
(Photo doc Hélène Dos Santos) Ce week-end, le centre ancien de Brignoles vivra au rythme des troupes et artisans. La cité des comtes de Provence connaîtra un nouveau bond dans le temps.

Newspapers in French

Newspapers from France