Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Du grand spectacle au « National » de Gonfaron

- M. L.

Cent vingt-trois triplettes, mardi matin, sur les tablettes du président des Joyeux boulomanes gonfaronna­is, Jérôme Bazin. Un boursicote­ur se satisferai­t d’avoir gagné près de 15 % sur un exercice. Les instigateu­rs, eux, avaient rêvé un peu mieux, après tant d’efforts déployés pour qu’il ne manque aucun bouton sur les guêtres. Depuis l’accueil jusqu’à l’organisati­on intrinsèqu­e, avec la complicité du comité varois, via les buvettes, tables de restaurati­on, etc. Une autre évidence s’impose avant la fin des débats : la qualité a été belle. Et, sur le tard mercredi, la galerie a pu se repaître du talent des Henri Lacroix – Philippe Quintais et Cyrille Belhomme… Cela, alors que ferraillai­ent, sans trop d’attention, les finalistes du concours régional complément­aire (lire par ailleurs) sur le même rectangle VIP du parking de la Victoire.

Les filles aussi

Pas de coup de tonnerre, donc, pour le lancement du 3e National de Gonfaron à pétanque par triplettes. Sauf, peut-être, dans le coeur de ces jeunes Gonfaronna­is (JBG) Jérémy Roger, Clément Vaissière et Elio Biancheri, sans doute le benjamin de l’épreuve. Ils ont subi, en une trentaine de minutes, les assauts de la triplette de Dylan Rocher (Mickaël Bonetto-David Riviera). « Ça a à peine duré », a dit un spectateur pas forcément avisé, mais étonné de la précision chirurgica­le des jets du pensionnai­re de l’ABC Draguignan, vainqueur 2017 du Mondial La Marseillai­se ; ses complices se coulant dans le même moule… L’après-midi leur sera cependant fatal, face à Cantarel - Noguera Scradilli (BdR), au grand étonnement des commentate­urs spécialist­es et patentés. Ailleurs, sur la multitude de terrains tracés depuis le stade jusqu’au bas de la place de la Victoire, en coeur de village, via le boulodrome du club, le spectacle a été incessant. Intéressan­t, sinon toujours surprenant, la hiérarchie étant souvent de mise. La seule triplette féminine a sauvé l’honneur durant la matinée ; Annick Fabre, Christine Navello (Le Cannet-des-Maures) et Laurence Lemoine (UB lucoise) ont inscrit une partie, avec le sourire et la manière, lors des poules.

Régularité de métronome

Au stade, la matinée du multiple champion du monde Henry Lacroix (ABC Draguignan), a été « tranquille». Associé au costaud Philippe Quintais (Oleron) et à Cyrille Belhomme (Boule tropézienn­e), il a toujours été appliqué, par respect pour l’adversaire. Son jour II a été à l’image du jour I : linéaire et assez détendu. Le talent des trois comparses a fait mouche et Quintais a pris une large part à ce succès énergique, malgré la chaleur. Chaleur, au point que les buvettes n’ont jamais proposé autant d’eau (et de bière) de toute leur carrière ! Benjamin Pellegrini (vainqueur, cette année, du Provençal) associé à Christophe Victorien et Dylan Dubois, les Francis Leydet (Baudinard), Pucinelli et compagnie n’ont pas franchi la marche pour le dernier carré. Les Malgaches et les Ardéchois, si (notre édition d’hier en sports Var). Le premier magistrat, Thierry Bongiorno, à l’heure du protocole d’avant finale, a dit sa joie d’accueillir une si belle et si exigeante manifestat­ion. Jérôme Bazin, le président des Joyeux boulomanes, et les siens en savent quelques chose. Mais le tableau, qui ne tient pas qu’à une finale, valait bien ces efforts. Alors, en route pour le quatrième ?...

 ?? (Photos M. L.) ?? Dylan Rocher a produit le spectacle avec efficacité, avant de chuter.
(Photos M. L.) Dylan Rocher a produit le spectacle avec efficacité, avant de chuter.
 ??  ??
 ??  ?? Les finalistes et vainqueurs (à droite) du concours complément­aire.
Les finalistes et vainqueurs (à droite) du concours complément­aire.
 ??  ?? Jo Dalmasso a réalisé un bon début de parcours.
Jo Dalmasso a réalisé un bon début de parcours.
 ??  ?? Elie Trottet, de Vidauban, avait passé trois tours à La Marseillai­se.
Elie Trottet, de Vidauban, avait passé trois tours à La Marseillai­se.
 ??  ?? Henri Lacroix, à l’heure des selfies.
Henri Lacroix, à l’heure des selfies.
 ??  ?? Le staff, autour du président Bazin.
Le staff, autour du président Bazin.

Newspapers in French

Newspapers from France