Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

TROP DE NOYADES DANS LE VAR CET ÉTÉ

Par imprudence, coup de chaud ou malaise, les baigneurs sont les premières victimes de noyade. Depuis début juin, sur environ cinquante débuts de noyades, un quart a conduit à un décès

- SO. B.

Entre le er juin et le  août, déjà une douzaine de personnes sont mortes dans le départemen­t, en piscine, en mer ou en rivière. Les règles de prudence ne sont pas assez respectées.

De tous ceux qui se mettent à l’eau, avec une planche, une voile ou un maillot, ce sont les baigneurs qui paient le plus lourd tribut. Depuis le début de l’été, les chiffres provisoire­s font état d’une douzaine de noyades mortelles dans le départemen­t. Les statistiqu­es collectées par les pompiers du Var, du 1er juin au 2 août, recensent onze décès par noyades dans le départemen­t (voir infographi­e). Un terrible décompte auquel il faut rajouter au moins deux victimes : le 6 août, une femme de 60 ans se noyait dans sa piscine à Collobrièr­es ; le 7 août, un malaise cardiaque coûtait la vie à une femme de 72 ans, qui se baignait au large de Toulon. La première était investie dans la vie associativ­e de son village. La seconde a été présidente de l’Université de Caen, explique France 3 Régions. Des vies brisées. Comme l’explique un pompier responsabl­e de la sécurité sur les plages( lire ci-dessous ), « le simple malaise vagal, bénin s’il se produit sur le sable, peut avoir des conséquenc­es graves dans l’eau ».

Chiffres en hausse

Ce premier bilan doit être appréhendé avec précaution, vu qu’il ne prend pas en compte des décès survenus postérieur­ement, lors de l’hospitalis­ation. Pour comparaiso­n, la dernière enquête statistiqu­e dans le Var – elle remonte à 2015 – faisait état de 15 décès par noyade… mais sur quatre mois, de juin à septembre. Le Var est-il sur une pente ascendante, à l’instar des statistiqu­es nationales révélées par l’agence Santé publique France ? En moyenne, quatre personnes sont mortes par noyade, chaque jour depuis le 1er juin. Soit 251 décès, une hausse en comparaiso­n avec l’année 2015, qui avait enregistré 436 décès par noyade en France. Dans le Var, la plus jeune des victimes recensées est une jeune fille de 19 ans, morte à Fréjus fin juillet, dans une piscine privée.

Sauvetage incroyable

Il y a aussi le sauvetage incroyable d’un enfant de 9 ans, le 3 août dernier à La Seyne. Le garçon était en train de se noyer, dans la piscine d’une résidence privée, un bras coincé dans un conduit d’évacuation. Un témoin a plongé, mais n’est pas arrivé pas à le dégager. Appelé, le père s’est porté au secours du fils. Il a réussi à le libérer et à le ranimer avec un massage cardioresp­iratoire. L’enfant a repris vie et a été hospitalis­é. Le temps de l’enquête, le parquet de Toulon a ordonné la fermeture de la piscine.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France