Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les trésors de la terre

MARCHÉ DES POTIERS DE COTIGNAC

- S. CHAUDHARI

Soigneusem­ent sélectionn­és, trente artisans attendaien­t, hier sur le Cours, les visiteurs en quête d’objets raffinés. Bijoux, pièces de décoration et d’arts de la table, fabriqués à partir de roches comme l’argile, étaient savamment disposés dès 9 h sur cet axe majeur et passant de la commune. À l’instar de Gaëtan Rodts (photo 1), d’Aiguines, exposant pour la première fois. «Je travaille essentiell­ement la faïence rouge», dit-il. Des objets du quotidien, utiles, comme le matériel de cuisine. « Contrairem­ent à ce que certains pensent, les ustensiles ne vont pas forcément au four. Ça peut paraître curieux puisque les produits sont cuits à 1000-1100°.» L’explicatio­n, simple, réside dans le choc thermique. «Pour cuire le produit, nous montons la températur­e progressiv­ement, de 100° par heure. Dans un four, c’est chaud en quelques minutes, le matériau ne résiste pas à cette rapide élévation.» Son voisin d’un jour, époux de l’artiste Louise Guillot (photo 4), savoure l’instant présent. «Il y a une belle clientèle ici qui apprécie les choses de qualité.» Son originalit­é? «Notre porcelaine est tournée et non pas coulée, comme celle de Limoges. C’est ce qui lui donne toute sa finesse.» Boucles d’oreilles, bagues, et colliers en porcelaine, or et argent sont les spécialité­s de Pascale François (photo 3). Si elle connaît bien les marchés potiers de la région (Antibes, Avignon, La Seyne-lesAlpes, Crillon le Brave, etc.), elle découvre celui de Cotignac et fait découvrir sa passion chronophag­e. «La cuisson dure toute une nuit et le refroidiss­ement toute une journée! ». Installée dans les Basses-Alpes, Marion Richaume (photo 2) conçoit ses créations originales comme ces «arbres de vie», créant un lien entre le ciel et la terre. Son bleu évoque un joli ciel de nuit couvrant une nature boisée, symbolisée par les écorces d’arbres. Bref, un fabuleux voyage au centre de la Terre!

 ??  ??
 ?? (Photos S. Ch.) ?? Sur le Cours Gambetta, une trentaine d’artisans potiers et de céramique ont présenté le fruit de leur travail, utilitaire ou décoratif, soutenus par l’associatio­n Terres de Provence.
(Photos S. Ch.) Sur le Cours Gambetta, une trentaine d’artisans potiers et de céramique ont présenté le fruit de leur travail, utilitaire ou décoratif, soutenus par l’associatio­n Terres de Provence.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France