Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

INTERVIEW EXPRESS Stéphane Jurado, décorateur événementi­el : « Le décor est capital pour vivre la fête »

-

Membre de la société Commando déco, spécialisé­e dans l’événementi­el, Stéphane Jurado participe à la mise en place des décors et assure la régie pendant les Médiévales avec son compère Thierry Darley.

Quand avez-vous commencé à installer les décors ? Nous avons attaqué ce mardi. Généraleme­nt c’est plus tôt mais les concerts de l’été à Brignoles s’achevaient la semaine dernière.

Quelles sont les priorités pour l’installati­on ? Nous commençons toujours par les décors « aériens », comme les oriflammes, les guirlandes de fanion. Et plus largement tout ce qui nécessite une nacelle car quand les troupes arrivent c’est compliqué de la manoeuvrer. Puis la veille des Médiévales, nous terminons avec les décors au sol comme l’habillage de barrières.

L’aérien représente donc le gros du travail ? C’est du travail oui, mais surtout c’est important pour les visiteurs. Ces éléments permettent de se plonger dans l’ambiance. Et ils orientent les visiteurs, à l’image de la paille sur le sol. Le décor est capital pour vivre pleinement la fête.

Combien êtes-vous pour ce chantier ? Nous avons commencé à trois personnes de la société Commando déco, puis quatre autres nous rejoignent en fin de semaine, dont deux intermitte­nts. Les services techniques de la mairie assurent aussi une partie du travail.

Quelle ambiance avez-vous recherché ? Il y a plusieurs ambiances. Place Saint-Pierre, l’identité est plus festive avec les tavernes, alors que la place Cavaillon est décorée de rouge et noir pour renforcer l’identité théâtrale. Nous misons beaucoup aussi sur un géant de  m de haut, amené par la compagnie Bric-à-brac. Il sera stationné place Carami et déambulera rue République et Jules Ferry.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France