Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Eliane et son facteur Frédéric, une histoire de complicité

- P. H.

Éliane Chimilewsk­y, 90 ans, mère de sept enfants, originaire de Liévin (62), veuve depuis de nombreuses années, bénéficie, par l’intermédia­ire de son fils Jean-Claude du service de La Poste « Veille sur mes parents ». Jean-Claude demeure à Cavalaire et rend visite à sa mère une fois par quinzaine. Ses autres enfants, ses 31 petits-enfants et 38 arrière-petits-enfants sont disséminés dans toute la France. Frédéric Thieffry, facteur à Rians, rend visite à Éliane les mardis et vendredis. Un moment très attendu par Éliane, avec qui il vient discuter, prendre des nouvelles, voir si elle ne manque de rien. Au fil des visites, une complicité s’est établie entre eux. Frédéric ne compte pas son temps. De par sa nature il aime ces moments de partage. C’est aussi pour lui une manière de valoriser sa mission de service public. À l’issue de ces visites, un compte rendu téléphoniq­ue est adressé au fils d’Éliane.

« Je ne compte pas mon temps »

« Normalemen­t, je devrais rester dix minutes, mais, souvent, je passe vingt à trente minutes avec Eliane, qui est la seule sur la commune à bénéficier du service “Veille sur mes parents ”. De nombreuses personnes âgées isolées se trouvent sur ma tournée. Je prends le temps de savoir si tout va bien, si ces personnes n’ont besoin de rien, même si elles ne sont pas inscrites dans le programme de La Poste. C’est un devoir pour moi. Je ne compte pas mon temps et je fais de belles rencontres. » Eliane attend l’un de ses fils ce mercredi. Très heureuse de cette visite, elle nous accueille dans « la première maison du quartier de Valaves », que son époux et elle ont fait construire, fait découvrir sa famille au travers d’un album photo et propose une belle grappe de raisin pour nous rafraîchir. Un très bon moment de partage.

 ?? (Photo P. H.) ?? La mission de Frédéric l’a peu à peu conduit à tisser des liens d’amitié avec celle sur laquelle il s’est engagé à veiller.
(Photo P. H.) La mission de Frédéric l’a peu à peu conduit à tisser des liens d’amitié avec celle sur laquelle il s’est engagé à veiller.

Newspapers in French

Newspapers from France